Linda de Suza, en manque d'amour : sa tentative de suicide

Après ses succès dans les années 80, Linda de Suza fait son grand retour avec son album "Carte Postale du Portugal". La chanteuse de 71 ans s'est confiée sur son enfance difficile et sa tentative de suicide, au micro d'Europe1.

Linda de Suza, en manque d'amour : sa tentative de suicide
© PJB/SIPA

Linda de Suza chante à cœur ouvert dans son nouvel album, Carte Postale du Portugal. L'artiste de 71 ans revient sur le devant de la scène, presque 30 ans après la sortie de son opus Simplement Vivre, pour nous livrer une musique qui puise sa source dans les blessures les plus profondes et les souvenirs les plus marquants de son enfance.
Née à Beringel, au Portugal, la chanteuse Linda de Suza, qui a récemment confié à RTL qu'elle était ruinée, a grandi dans une fratrie de huit enfants et a cruellement souffert d'un manque d'affection de la part de sa mère. L'artiste septuagénaire s'est épanchée sur ses plaies pas tout à fait refermées, au micro d'Europe 1, dans l'émission Ça fait du Bien, animée par Anne Roumanoff. 

La Valise en Carton où la biographie d'une môme abandonnée...

Linda de Suza a d'abord confié que sa génitrice ne lui avait jamais dit qu'elle l'aimait. Puis, L'Etrangère a raconté ce jour où elle s'est retrouvée, sans crier gare, "devant un grand portail vert". Il s'agissait d'une pension, dans laquelle elle devait désormais séjourner. Visiblement toujours chamboulée par ce souvenir, la septuagénaire n'a pourtant pas gardé rancune et comprend la décision de sa mère : "Avec huit enfants, il n'y avait pas à bouffer. C'était comme ça. Dans cet orphelinat, il n'y avait pas que moi, il y en avait d'autres. On était plus d'une centaine."

Linda de Suza : sa tentative de suicide

La blessure engendrée par ce manque d'affection a conduit l'interprète de Tiroli Tirola à faire une tentative de suicide à 16 ans.
"J'ai 71 ans, maintenant. Avec le temps, avec l'âge… Tout ce que j'ai pu faire était pour attirer l'attention. C'était juste pour ça", a-t-elle expliqué avant de lâcher avec tendresse : "J'ai été maman à 20 ans (de son fils João Lança, 51 ans, ndlr). C'est à partir de là que j'ai su ce que voulait dire aimer".

C'est aussi à cet âge qu'elle s'est envolée pour la France, à la recherche de nouveaux horizons. Elle y a trouvé le succès avec ses tubes Le Portugais, Tiroli Tirola ou encore Un Enfant peut faire chanter le monde.

Linda de Suza, en manque d'amour : sa tentative de suicide
Linda de Suza, en manque d'amour : sa tentative de suicide

Linda de Suza chante à cœur ouvert dans son nouvel album, Carte Postale du Portugal . L'artiste de 71 ans revient sur le devant de la scène, presque 30 ans après la sortie de son opus Simplement Vivre , pour nous livrer une musique qui puise sa...