Richard Dewitte (Il Était Une Fois), à nouveau condamné pour avoir dragué une ado

Richard Dewitte, célèbre interprète de "J'ai encore rêvé d'elle", écope de 18 mois de prison avec sursis, après avoir dragué une mineure sur la Toile. Le chanteur du groupe Il Était Une Fois n'en est pas à sa première condamnation. 

Richard Dewitte (Il Était Une Fois), à nouveau condamné pour avoir dragué une ado
© Sylvain Lefevre/ABACAPRESS.COM

Qui ne se souvient pas des paroles envoûtantes de J'ai encore rêvé d'elle, véritable tube du groupe Il Était Une Fois ? Plus de 40 ans après la sortie du morceau, Richard Dewitte, chanteur du groupe, refait tristement l'actualité. L'artiste de 73 ans vient d'être condamné à 18 mois de prison avec sursis par la cour d'appel de Paris, pour "proposition sexuelle à une mineure de quinze ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique". 
Les faits remontent à 2015. À l'époque, le chanteur vient de divorcer de son épouse Michèle et s'inscrit sur un site de rencontres. Sous le pseudonyme de Richarmeur, il communique de manière suggestive avec une adolescente de 14 ans. Il lui aurait  envoyé des cœurs et demandé d'être "sa meuf".  Repéré par des gendarmes du groupe de délinquance numérique de la section de recherches de Dijon, il est rapidement arrêté.

En 2018, le tribunal correctionnel de Fontainebleau le relaxe, étant donné qu'il n'y avait pas eu de contact physique ni de rencontre entre l'artiste des années 70 et sa correspondante mineure. "Je n'ai jamais eu l'intention de quoi que ce soit. J'étais un peu stupide et j'aurais dû couper court. Je ne suis pas attiré par les mineures, mais par les femmes jeunes, et je ne suis pas tout seul. C'est peut-être mon signe astrologique qui dit que les gémeaux sont de perpétuels adolescents", martèle-t-il au procès. 

Richard Dewitte, condamné en appel
Soulagé, le chanteur verse des larmes de joies lorsque le verdict tombe. Mais le répit est de courte durée, puisque le parquet fait appel de la décision. Cette fois, l'avocat général requiert 8 mois d'emprisonnement. Richard Dewitte écope finalement de 18 mois de prison avec sursis.

Les circonstances ne plaident pas en sa faveur : en 2015, il avait déjà été condamné à 18 mois de prison, dont 17 avec sursis pour avoir dragué sur Internet une jeune fille de 12 ans et avoir tenté d'obtenir un rendez-vous à l'occasion d'un gala donné dans sa ville... La très jeune fille était en fait un gendarme membre d'une équipe traquant les infractions sexuelles sur le Web.

Après ce mois en détention, il ne retournera pas "cette fois" derrière les barreaux.