Dans les secrets de Florence Thomassin

Florence Thomassin donne la réplique à Noémie Schmidt et Béatrice Dalle dans la mini-série "A l'intérieur" de Vincent Lannoo, sur France 2, dont les premiers épisodes sont à revoir sur le site de la chaîne en replay. L'occasion de retracer le parcours incroyable d'une artiste solaire, de ses débuts en tant que danseuse nue à son étonnante passion en passant par la douleur de la stérilité.

Dans les secrets de Florence Thomassin
© PJB/SIPA

Au casting de la série télévisée événement A l'intérieur diffusée sur France 2, dont les premiers épisodes sont à revoir en replay et la suite est à ne pas manquer le 2 septembre à 21h05, Florence Thomassin revient sur nos petits écrans. Elle interprète Valérie, aux côtés de Béatrice Dalle et de la jeune Suissesse Noémie Schmidt. Portrait d'une artiste complète qui a vécu mille vies... de danseuse nue à actrice en passant par sculptrice.

Florence Thomassin : de danseuse nue à actrice

"Mon corps a parlé avant ma voix, parce qu'à l'Alcazar ce n'était que le corps", confie la comédienne lors d'une interview pour Mag Cinema en 2016. Avant le cinéma, Florence Thomassin débute dans le music-hall de Saint Germain des Prés. Au cœur de Paris, elle officie en tant que danseuse nue de 1986 à 1989 à l'Alcazar, à l'époque cabaret, devenu restaurant depuis 1998.

Sa carrière sur les écrans ne démarre qu'en en 89 : elle décroche son premier rôle dans le film Le Crime d'Antoine, réalisé par Marc Rivière. Elle enchaîne alors les propositions : Ainsi soient-elles en 1995,  Doberman en 1996, Le Cœur des Hommes en 2003, Ne le Dis à Personne en 2006.... Si elle admet "s'être oubliée" et avoir le sentiment d'être éclipsée dans Mina Tannenbaum (de Martine Dugowson) où elle donne la réplique à Elsa Zylberstein et Roman Bohringer en 1993, l'actrice garde en tête d'autres tournages particulièrement marquants. 

C'est le cas du long-métrage Le plaisir et ses petits tracas de Nicolas Boukhrief (1998), avec qui elle partage sa vie durant plusieurs années, mais surtout du film Elisa, réalisé par Jean Becker. Ce dernier marque son "label émotion" : en plus d'être dirigée par une figure du cinéma français, elle y rencontre une célèbre artiste. C'est là que débute son histoire d'amour "cosmique" avec Vanessa Paradis. Elles se retrouvent d'ailleurs des années plus tard, en 2012, à l'affiche de Dubai Flamingo par Delphine Kreuter. 

Florence Thomassin : famille et blessures

La jolie blonde reste discrète sur sa vie privée. Si l'on sait qu'elle est d'origine écossaise par la mère de son grand-père, Florence Thomassin ne s'épanche pas davantage. La demi-sœur du journaliste Olivier Delacroix vit une longue histoire d'amour avec le réalisateur et scénariste Nicolas Boukhrief avant d'épouser l'élu de son cœur, dont on ne connaît pas l'identité, en 2008. 

Des années plus tard, elle revient sur un point sensible, sa stérilité. "J'ai trouvé vexant, moi qui sculpte, de n'avoir pas su créer des êtres de chair. Je le ressentais comme un handicap. Comme si je ne remplissais pas mon rôle de femme. Mais maintenant, c'est assumé. Être artiste et mère, c'est difficile. Quand tu ne travailles pas, ça ne va pas, et quand tu travailles, tu n'es pas là", confie-t-elle au Parisien

Florence Thomassin : sa double vie

Son métier d'actrice, Florence Thomassin le décrit avec lucidité :"Nous sommes vendeuses de notre commerce, créer le fantasme, créer le désir, les rêves."  Son talent est reconnu par ses pairs en 2001, lorsqu'elle est nommée au César du meilleur second rôle féminin pour l'interprétation de Béatrice dans Une affaire de bon goût de Bernard Rapp. Elle fait aussi partie du jury du Festival du film britannique de Dinard en 2016 aux côtés de Claude Lelouch et Jalil Lespert, une véritable consécration.

Toutefois, la comédie n'est pas sa seule passion. En plus de briller sur petits et grands écrans, celle qui vient d'avoir 53 ans est parée d'une double casquette d'artiste, depuis quelques années. Sculptrice, elle expose ses "créatures d'argile" à la galerie Claire Corcia pour l'exposition Féminin Pluriel, en 2009. Décidément, Florence Thomassin n'en finit pas de nous surprendre...

Ne manquez pas la mini-série événement A l'intérieur, le 2 et le 9 septembre 2019 à 21h05 sur France 2. Les premiers épisodes sont à revoir en replay.

Dans les secrets de Florence Thomassin
Dans les secrets de Florence Thomassin

Au casting de la série télévisée événement A l'intérieur diffusée sur France 2,  dont les premiers épisodes sont à revoir en replay  et la suite est à ne pas manquer le 2 septembre à 21h05, Florence Thomassin revient sur nos petits écrans. Elle...