Mort du chanteur Nilda Fernandez à 61 ans

L'artiste espagnol est décédé le 19 mai 2019 à l'âge de 61 ans des suites d'une insuffisance cardiaque. L'auteur de la célèbre chanson "Nos Fiancailles", voix si particulière dans le monde de la musique, a dédié sa vie à la création et à la chanson.

Mort du chanteur Nilda Fernandez à 61 ans
© SADAKA EDMOND/SIPA

Madrid Madrid Nos Fiançailles et resteront gravés dans toutes les mémoires. Nilda Fernandez, artiste franco-espagnol s'en est allé à 61 ans ce 19 mai, alors qu'il était dans le sud de la France. Sa famille a annoncé son décès des suites d'une insuffisance cardiaque en rendant un joli hommage au chanteur : "Auteur, compositeur, interprète, Nilda a consacré toute sa vie à la création. Musicien, écrivain, il incarnait jusqu'au plus profond de son être la figure de l'artiste."

Nilda Fernandez, né pour la musique 

Daniel Fernandez naît à Barcelone en 1957, au sein d'une famille andalouse et protestante, puis grandit à Lyon, en France, dès l'âge de six ans. Après des études entre son pays d'origine et celui d'adoption, le chanteur entame des séries de concerts dans des salles ou des clubs où il est accepté. Daniel dit Nilda enregistre des vinyles avec le groupe les Reflets dont sa sœur fait partie, et en 1981, sort son premier album sous la direction de Claude Dejacques. Un succès légitime commence à le faire connaître mais je jeune Ibère ne s'entend pas avec l'équipe artistique. Il préfère vivre de ses tournées et quitter le label. Nilda Fernandez s'éloigne alors un temps de la musique pour continuer à vivre de petits boulots en jobs alimentaires. Ce n'est qu'en 1987 que Nilda Fernandez retourne à ses premières amours : il enregistre plusieurs chansons dont Madrid Madrid qui sort en single. 

Nilda Fernandez : un succès fou

Mais c'est en 1991 que Nilda Fernandez connaît la consécration avec Nos Fiançailles. Le chanteur à la voix cristalline est nommé cinq fois aux Victoires de la Musique et remporte le prix du meilleur espoir masculin. Sting lui propose de faire sa première partie à Paris, devant 15 000 personnes. Une de ses chansons, Sinfanai Retu, écrite dans un langage imaginaire est même reprise pour le générique de l'émission Durand la Nuit en 1993. La carrière de Nilda Fernandez est lancée. En 1998, il fait une tournée en roulotte entre Paris, Lyon et Barcelone, en 1999 il reprend dans son album Mes Hommages de célèbres artistes français tels que Barbara, Léo Ferré... Nilda Fernandez publie également deux livres en 1995 et 2007. 
Le chanteur s'exile en Russie en 2001 et il disparaît de la scène musicale française, à l’exception de quelques duos avec des artistes russes. Il produit également différents spectacles. Basta Ya, son dernier album remonte 2013.