Amel Bent, Sophie Turner, Miss France... ALERTE GROSSOPHOBIE

Amel Bent a tapé du poing dans une interview à Télé Star, après avoir été victime de critiques grossophobes. D'autres stars, comme Sophie Turner de la série "Game of Thrones", Miss France 2019 ou encore Camille Cerf, sont aussi confrontées aux railleries d'internautes qui les jugent "trop grosses". Une discrimination mise en lumière dans la fiction "Moi, Grosse", avec Juliette Katz, diffusée le 15 mai à 21h sur France 2.

Amel Bent, Sophie Turner, Miss France... ALERTE GROSSOPHOBIE
© Briquet-Genin/ABACA

Amel Bent répond aux insultes grossophobes dont elle est victime depuis le début de sa carrière, dans une interview donnée à Télé Star à l'occasion de la sortie le 17 mai prochain de son album Demain. Celle qui raconte que "le yoyo", c'est "l'histoire de sa vie", n'hésite pas à recadrer ceux qui la jugent trop ronde. "Je suis chanteuse, pas mannequin", a souligné l'interprète de Viser la Lune. Trop grosse, puis trop maigre selon certains internautes, Amel Bent est aujourd'hui épanouie et n'a pas manqué pas de le rappeler : "J'ai 34 ans, un mari magnifique et deux enfants merveilleux. Je n'ai plus ce manque de confiance vis-à-vis de mon physique."

Des pressions constantes sur le poids des célébrités

Amel Bent n'est pas la seule célébrité à dénoncer les pressions grossophobes. Sophie Turner, qui cartonne dans Game of Thrones, a elle aussi subi des railleries de la part de certains collègues, sur le plateau de la série HBO. Celle qui a endossé le rôle de Sansa Stark dès 2011 à 15 ans, a été rattrapée par l'adolescence. "Mon métabolisme a soudainement décidé de me laisser tomber et j'ai commencé à devenir boutonneuse et à prendre du poids. Et tout cela m'est arrivée devant la caméra", a confié l'actrice à la version australienne du Marie-Claire. L'épouse de Joe Jonas a révélé avoir fait une dépression en partie à cause des commentaires négatifs sur son physique de la part des fans de Game of Thrones et a déclaré avoir commencé une thérapie avec un médecin.

Les Miss France ne sont pas épargnées

"Tu es trop grosse","S'il te plait arrêtes de trop manger" : autant de critiques assassines que Miss France 2019, Vaimalama Chaves, a dû encaisser de nombreuses fois depuis son couronnement. Le 18 mars, la jeune femme postait une photo d'elle en maillot de bain sur la plage de Tahiti. Les commentaires ont fusé : "Elle va se faire humilier à Miss Monde avec son bide de grand-mère ". Bien dans ses baskets, cette dernière a riposté à nouveau à travers l'émission 50mn Inside : "Je sais que j'ai grossi et ça me va. Bah oui, je mange ! Et je mange beaucoup parce que ce n'est pas ma culture tous ces mets gastronomiques qu'on me présente. Et même si c'est vrai que ce n'est pas l'image que vous pouvez avoir d'une miss France, c'est quand même moi qui suis là."
Une autre Miss a également été critiquée sur son poids, via les réseaux sociaux. Camille Cerf, Miss France 2015, reçoit régulièrement des messages non tolérables sur son corps. Déjà en mai 2018, la jeune femme avait fait une mise au point sur son compte Instagram en légendant : "Oui, j'ai de la cellulite, oui on ne voit pas mes abdos, et oui je mets du 38 voire du 40". Dans un entretien accordé à Télé Star, Camille Cerf a continué de militer contre la grossophobie : "Ces grossophobes veulent juste faire le buzz. Je trouve cela dommage de s'arrêter au physique. On a pas besoin de maigrir pour se sentir à l'aise, je me sens très bien dans ma peau." Bien envoyé.

Découvrez la fiction de Murielle Magellan, Moi, grosse, diffusée le 15 mai 2019 à partir de 21h sur France 2. Le film sera suivi d'un débat animé par Julian Bugier qui donnera la parole à des hommes et à des femmes en surpoids, mais aussi à des médecins et psychologues qui les accompagnent dans leur combat contre la "grossophobie" et l'obésité.

Amel Bent, Sophie Turner, Miss France... ALERTE GROSSOPHOBIE
Amel Bent, Sophie Turner, Miss France... ALERTE GROSSOPHOBIE

Amel Bent répond aux insultes grossophobes dont elle est victime depuis le début de sa carrière, dans une interview donnée à Télé Star  à l'occasion de la sortie le 17 mai prochain de son album Demain . Celle qui raconte que "le yoyo ",...