Vincent Lindon, acteur engagé

Vincent Lindon est à l'affiche du film "Dernier Amour" de Benoît Jacquot, disponible en DVD et VOD, dans lequel il tient le rôle de Casanova. L'homme de 59 ans a 65 films à son actif et a la réputation d'être un homme entier. Un caractère bien trempé et un jeu sincère : cet interprète authentique, mais aussi réalisateur et scénariste est devenu incontournable dans le paysage du 7e art. Portrait.

Vincent Lindon, acteur engagé
© NIVIERE/VILLARD/SIPA

L'acteur Vincent Lindon est à l'affiche de Dernier Amour, de Benoît Jacquot, disponible en DVD et VOD. Il y incarne le personnage mythique de Casanova avec l'énergie et l'intelligence qui l'ont accompagné pendant toute sa carrière. Discret sur sa vie personnelle mais expressif lorsqu'il cherche à revendiquer, Vincent Lindon oscille entre silence et contestation. Qui est-il réellement ? 

Vincent Lindon : de l'assistant de l'ombre à l'acteur césarisé

C'est à Boulogne-Billancourt que Vincent Lindon voit le jour, le 15 juillet 1959. Son père, Laurent Lindon, est le dirigeant de la firme Audioline et le fils de Raymond Lindon, magistrat et maire d'Étretat entre 1929 et 1959. Sa mère Alix Dufaure est journaliste de mode pour le magazine Marie-Claire. Ses parents divorcent 5 ans après sa naissance : sa mère quitte son père pour vivre avec le journaliste Pierre Bénichou. Le petit garçon vit très mal cet événement qui serait à l'origine de ses tics. Vincent Lindon grandit dans une famille plutôt aisée et décide de s'orienter vers une formation en commerce... Il s'en lasse très vite ! Heureusement, en 1979, sa mère lui trouve un stage d'aide costumier sur le tournage du film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais où il s'occupe notamment de Gérard Depardieu. De retour à Paris, son beau-père lui trouve un autre job : Vincent Lindon devient branche-micro sur les tournées de l'humoriste Coluche... Que d'aventures et de belles rencontres avant le fameux Cours Florent !
C'est en 1983 que Vincent Lindon fait son entrée dans le Cinéma avec Le Faucon de Paul Boujenah. Il enchaîne ensuite les seconds rôles, notamment dans Notre Histoire de Bertrand Blier et 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix. Puis, c'est la consécration : Claude Pinoteau lui offre le premier rôle de L'Etudiante. Grâce à son interprétation, le comédien en herbe remporte sa première (mais pas dernière) récompense : le prix Jean-Gabin. La machine est lancée. En 2005, il obtient le Swann d'or du meilleur acteur au Festival du film de Cabourg pour La Moustache d'Emmanuel Carrère. En 2016, il remporte le César du Meilleur Acteur et le Prix d'interprétation masculine de Cannes pour avoir joué le rôle d'un chômeur dans La Loi du Marché. 

Vincent Lindon :  poète, dandy et séducteur 

En 2019, Vincent Lindon interprète le célèbre séducteur Casanova... et ce n'est pas un hasard. L'acteur de 59 ans est un amoureux de l'amour, avec une vie sentimentale riche. Séducteur dans l'âme, il admet, dans l'émission 20h30 le Dimanche sur France 3, qu'il s'est un peu "lassé de la séduction et qu'il préfère désormais l'idée de former une équipe avec sa compagne". Vincent Lindon a aimé pendant presque dix ans Claude Chirac puis a vécu une histoire d'amour avec Caroline de Monaco. Père de Marcel (23 ans), il a aussi une fille Suzanne (18 ans), née de son union avec l'actrice Sandrine Kiberlain dont il s'est séparé en 2003. En 2008, il tombe amoureux de Chiara Mastroianni, mais l'histoire ne dure pas. 
Sur France Inter, Vincent Lindon a tenu des propos féministes et sages. Pour l'acteur français, "les femmes sont comme les hommes, elles sont de plus en plus intéressantes, intelligentes quand la vie avance". Il continue dans sa lancée et s'exprime avec la plus grande ferveur comme à son habitude sur ses convictions les plus profondes: " Il faut que la parade amoureuse ait sa réciproque. Il faut absolument qu'un jour qu'une femme puisse aligner cinq, six, sept aventures si elle en a envie. Chacun fait ce qu'il veut de son corps et de sa tête, comme un homme le ferait. Il faut une égalité. Il faut commencer par ça et l'égalité des salaires : le corps et l'argent. Les femmes ont besoin de gagner exactement pareil qu'un homme... " S'il est un cœur à prendre, mesdames, qu'attendez-vous ?