Gérard Depardieu, colosse au pieds d'argile: tragédies et lourds secrets

Monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu est un homme avec une forte personnalité forgée dans une enfance difficile. Plongez avec nous au cœur d'une famille qui a connu le pire mais qui a toujours relevé la tête.

La légende de la famille Depardieu naît dans un modeste trois pièces situé 39, rue du Maréchal-Joffre à Châteauroux. Plus connu sous le surnom de Dédé car il ne sait écrire que deux lettres, le père René est tôlier et formeur en carrosserie. Porté sur la bouteille, il a aussi la main leste, mais ce compagnon du devoir sait aussi se montrer généreux quand il intervient en tant que sapeur-pompier volontaire. L'homme est né à Montchevrier dans une région pauvre aux confins de la Creuse. Son père Marcel qui y possédait une ferme avait été victime du gaz moutarde lors de la première guerre mondiale.
"Mon père ne savait ni lire ni écrire, il se prenait pour un Gitan ; à Châteauroux, il nous a élevés en Gitans, du moins à la manière berrichonne", confie Gérard Depardieu à Télérama en 2009.
Alice Marillier son épouse surnommée la Lilette a grandi à Saint Claude où ses grands-parents possédaient une petite usine de pipes. Le couple a 6 enfants : Alain vient au monde en 1945, Hélène en 1946 puis Gérard pointe le bout de son nez en 1948, un trio inséparable. Catherine, Éric et Franck voient ensuite le jour.
Le climat est souvent lourd dans la modeste demeure : René est facilement ivre et Alice qui est toujours enceinte aurait sans doute aimé connaitre la contraception. Dès l'âge de 3 ans, Gérard apprend d'ailleurs qu'elle a tenté de mettre fin à sa grossesse quand elle était enceinte de lui à grands coups d'aiguilles à tricoter.

Gérard Depardieu, privé de la naïveté de l'enfance

Cependant la mère de famille nombreuse peut compter sur ses aînés quand elle accouche. "J'ai 7 ans lorsque Catherine pointe son nez en 1955, et c'est moi qui la mets au monde. Le Dédé est sorti se bourrer la gueule et la sage-femme est bien contente de me trouver là." raconte l'acteur dans son autobiographie Gérard Depardieu, Ça s'est fait comme ça.
Le petit garçon sera aussi présent lors de la naissance de ses frères Éric et Franck à la différence près qu'il devra alors gérer la descente d'organes de Lilette !

Gérard ne travaille pas en classe. Séduisant, sportif et athlétique, il utilise facilement ses poings qui lui permettent de se faire respecter par les caïds du quartier.
"J'ai vécu les choses au lieu de les apprendre avec un maître d'école, Quand tu te retrouves dans la rue très jeune, comme moi, tu apprends à sentir la connerie, à la capter. Et quand tu la sens, tu changes de trottoir", raconte l'acteur à Michel Denisot en 2004.
Gérard Depardieu quitte l'école à 13 ans, pratiquement analphabète et à moitié bègue, il n'apprendra la lecture que plus tard. 

Son frère Alain est sérieux. Bon élève, il fait son apprentissage dans les métiers du bâtiment avant de se lancer dans l'architecture.
Les deux frères ont cependant un point commun : le gout de la liberté ! "Le sentiment est universel, je le sais bien mais il était encore plus fortement ancré chez nous. Notre famille était un milieu oppressant où, pour ainsi dire, on ne parlait pas, où il ne se passait rien, où rien ne venait nourrir nos jeunes esprits " raconte Alain Depardieu dans le livre Depardieu, Mon Frère 
Il est vrai que chez les Depardieu, la communication n'est pas chose aisée et les insultes et les coups pleuvent plus facilement que les mots doux. Une rudesse qui va forger le caractère du futur acteur.

Adolescence et coups tordus

Etouffant dans sa famille naturelle, Gérard Depardieu va avec son frère Alain se découvrir une famille d'adoption : celle des GI's américains.  Les jeunes garçons de 13 et 15 ans vont passer leur temps avec les militaires et apprendre les rudiments du baby-foot, du base-ball et même de la boxe sur la base de l'Otan de Châteauroux. Les deux frères passent aussi Noël sur la base dans des discothèques fréquentées par de jeunes soldats. Quand ils rentrent enfin chez leurs parents, leur sœur Hélène les attend dans le froid et leur offre son modeste cadeau : une orange accompagnée de petite boite de chocolats. 
Alain et Gérard profitent aussi de la manne américaine pour faire du trafic et revendre des cigarettes, des jeans et des bouteilles de whisky achetés dans le magasin de la base à moindre coût. 
Gérard fait également office de garde du corps pour des prostituées qui descendent de Paris le week-end, le jour de paye des GI's. "Gérard tenait à sa part du gâteau et savait se donner les moyens de le faire savoir. Il était aidé en cela par sa nature volontaire, sa puissance naturelle et son entraînement de boxe avec les soldats." raconte Alain dans Depardieu, Mon Frère.
Mais s'il est dur, Gérard sait aussi se montrer généreux et souvent rentre de la base les bras chargés de cadeaux dont des glaces Memphis dont raffole Lilette.

Toujours en quête de sensations fortes, Gérard Depardieu aime aussi braver l'interdit notamment lors de ses équipées nocturnes avec un certain Morille, qui dépouille les morts !
"Il suit les enterrements des familles bourgeoises de Châteauroux et, la nuit suivante, avant que la pierre soit posée, il retourne au cimetière, déterre le cercueil, soulève le couvercle et embarque tout ce qu'on a laissé de précieux sur le macchabée, les bagues, les broches, les souliers… Beaucoup plus âgé que moi, il me demande à l'occasion de l'aider et je l'aide bien sûr " raconte l'acteur toujours dans son autobiographie.
A la même époque, Gérard n'hésite pas non plus à rendre des services d'un autre genre à des hommes plus âgés. "Que je plais aux homosexuels, je l'ai su très jeune, à 10, 12 ans, quand des types qui me prenaient en stop me proposaient de me sucer la b… et que je leur réclamais du pognon", raconte sans honte l'acteur.
A la même époque, le jeune garçon perd peu à peu l'usage des mots, ne s'exprime que par onomatopées et devra plus tard se réapproprier le langage. 
Depardieu va ensuite faire de nombreux petits métiers, des jobs alimentaires, dont, à 16 ans, celui de plagiste à La Garoupe sur le Cap d'Antibes. "Je me suis toujours arrangé pour ne pas être rejeté. La société des années 50 le permettait, elle n'était pas si dure qu'aujourd'hui. Il suffisait souvent de savoir partir au bon moment ", racontait l'acteur dans Télérama en 2009. 

En 1968, son meilleur ami, Jacky Merveille, copain d'enfance qui lui avait fait découvrir la mer, meurt dans un accident de voiture. Choc et tristesse. Gérard, qui a été dispensé du service militaire car "insociable et réputé violent en groupe" décide de prendre son destin en main.

Les débuts dans la capitale

Gérard Depardieu se découvre une passion pour le théâtre lors d'un voyage à Paris à 17 ans et devient l'élève de Jean-Laurent Cochet.

"Son cours de théâtre Jean-Laurent Cochet m'a sauvé. D'abord en me révélant Musset, Marivaux, Corneille tout en m'enseignant qu'il fallait oser rester silencieux en pleine lumière. Ensuite, parce que Cochet m'a entraîné chez le docteur Alfred Tomatis, qui travaillait sur les liens entre langage et audition, et m'a décelé des troubles de l'oreille ", explique Gérard Depardieu dans Télérama.

Le médecin va rééduquer le jeune homme qui a le sens auditif trop développé en lui faisant percevoir les sons, en l'aidant à sélectionner les aigus grâce notamment à la musique mais aussi les graves… Cette rééducation canalisera son hyperémotivité et lui permettra de développer une mémoire qu'il n'avait pas. 

C'est dans les cours de cet ancien pensionnaire de la comédie française que Gérard rencontre Elizabeth Guignot de 7 ans son aînée. Le couple se marie en 1970 et cette union donne naissance à Guillaume en 1971, puis Julie en 1973. Le couple couple se sépare en 1992, mais leur divorce ne sera officialisé qu'en 2006, après quatorze ans de procédure.
C'est l'année de son mariage que Gérard obtient ses premiers petits rôles au cinéma dans Le Cri du Cormoran le soir au-dessus des Jonques ou Nausicaa.

Les valseuses, le film sulfureux

Gérard Depardieu est révélé en 1974 par son rôle de voyou en cavale dans Les Valseuses, de Bertrand Blier avec Patrick Dewaere et Miou-Miou. Le film fait scandale mais rencontre un grand succès même si le tournage est difficile. "Les acteurs sortent très tard le soir et reviennent "avec leur microclimat de la nuit". Ils ont parfois du mal à se rappeler de leur texte" confiait Bertrand Blier à Europe 1 il y a 4 ans.
"On était heureux comme des cons, comme des enfants faisant l'école buissonnière. C'était la grande voyoucratie, un mélange d'inconscience et d'insouciance" écrira quant à lui Gérard Depardieu à Patrick Dewaere.

L'année suivante, le succès de Sept Morts sur Ordonnance permet au comédien, cantonné jusqu'alors aux rôles de voyous, de montrer l'étendue de son répertoire.
La fusée Depardieu est lancée et ce boulimique de travail n'arrêtera dès lors plus de travailler et de prouver au monde entier que le cancre est devenu seigneur. 
Après avoir tourné sous la direction de Bernardo Bertolucci dans 1900 et de Marco Ferreri dans la dernière femme du provocateur, l'acteur travaille avec Marguerite Duras (Le camion) puis Claude Zidi (Inspecteur la bavure).

Gérard Depardieu collabore de nouveau avec Bertrand Blier dans Tenue de Soirée puis plus tard Trop Belle pour Toi et surtout fait un bout de chemin avec le volcanique Maurice Pialat (Police, Sous le soleil de Satan). 
Truffaut le transforme, quant à lui, en homme amoureux dans Le Dernier Métro qui lui permettra d'obtenir un césar et dans La Femme d'à côté.
Le comédien incarnera ensuite des personnages haut en couleurs comme Jean de Florette dans le film éponyme, Auguste Rodin dans Camille Claudel, Cyrano de Bergerac dans le film du même nom et outre atlantique Christophe Colomb.

Guillaume, sa plus grande blessure

S'il obtient un succès foudroyant dans son métier, sa vie privée est plus chaotique. En 1992, sans divorcer d'Elisabeth, le comédien tombe fou amoureux de l'artiste Karine Silla, une passion qui donne vie à Roxane le 28 janvier 1992. 
Elevée loin de son père, elle effectue sa scolarité au California Institute of The Arts de Los Angeles. De retour à Paris, la jeune fille fera ses premiers d'actrice dans Un Baiser Papillon, film réalisé par sa mère, mais c'est surtout la peinture et le dessin qui l'animent. Artiste dans l'âme, elle présente pour la première fois en 2016 une exposition avec des dessins, des sculptures, des peintures et des sérigraphies et depuis elle s'épanouit en toute discrétion. La jeune femme âgée de désormais 27 ans est seulement sortie de l'ombre la même année pour faire son coming out et clamer son amour pour sa compagne Chantelle Broomes. "Je suis en couple avec une femme. Personne ne me dira ce que je dois faire. Jamais. Je suis une fille libre ", confiait en 2016 la jeune femme à Marie Claire en digne fille de son père.
Libre Guillaume Depardieu a toujours voulu l'être sans jamais y parvenir. Enfant Distilbène, sa mère ayant pris ce médicament pour éviter les fausses couches, le petit guillaume souffre de malformations corporelles et de problèmes osseux et doit subir plusieurs opérations. Enfant, il se sent différent et a un caractère bien à lui. "J'étais insupportable ! Ma mère m'a dit que je dormais quatre heures par nuit, que je me levais le matin à 4 heures, je trépignais tout le temps... Enfin, bref, j'avais trop d'énergie... Et après, simplement parce que j'étais "le fils de", je n'étais pas non plus normal aux yeux des autres", raconte Guillaume Depardieu dans son autobiographie Fils de parue en 2004.
A l'adolescence, le jeune garçon qui ne fait plus rien à l'école commence à fumer du shit et à sniffer de la colle. "J'étais devenu quasiment autiste. J'étais toujours le premier pour faire une connerie. Par exemple - maintenant, ils appellent ça le jeu du foulard, mais on a été les premiers à faire ça " raconte le fils de la star toujours dans son autobiographie.
Absolu, le jeune homme change de passions comme de tee shirt. Une semaine il souhaite devenir mercenaire pour déstabiliser les gouvernements africains et celle d'après il se découvre une passion pour Mozart.
A 16 ans, il plonge et fait un court séjour dans une maison de correction pour vols.  Un an plus tard, il est condamné à trois ans d'emprisonnement pour usage, importation et trafic d'héroïne. Incarcéré à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy, il passe 18 mois en détention avant d'obtenir une libération conditionnelle.
A 20 ans, il décide de suivre les traces de son père et marque les esprits dans le rôle de Marin Marais jeune (son père joue le rôle plus âgé) dans Tous les Matins du Monde d'Alain Corneau. Il jouera ensuite dans trois films de Pierre Salvadori (Cible émouvante, Comme elle respire) et Les apprentis qui lui permettra d'obtenir le césar du meilleur acteur masculin
Mais les démons sont toujours là. "C'était sex, drugs and rock and roll... Il chargeait bien la mule. Il avalait du verre, grillait six feux rouges d'affilée sans s'arrêter avec moi derrière disant 'On va mourir ! On va mourir !' et lui riant." racontait Pierre Salvadori au magazine Society il y a quelques mois.
Car le jeune homme est fou de vitesse mais en 1995 une valise tombée d'une voiture le fait tomber à moto. Blessé gravement au genou, il passe 17 fois sur la table d'opération et contracte deux staphylocoques dorés.
Commence alors un long combat contre la douleur que va le miner. Une période de bonheur s'ouvre cependant pour Guillaume quand il épouse en 1999 la comédienne Elise Ventre qui lui donne une petite Louise en 2001.
S'il continue à jouer, Guillaume souffre trop et au bout de 8 ans de douleurs insoutenables à peine adoucies par la morphine, l'acteur de 32 ans, accepte de se faire amputer la jambe droite.  Grâce à une prothèse il apprend à remarcher et crée la fondation Guillaume Depardieu à Bougival pour porter assistance aux victimes d'infections nosocomiales.
La même année, il est condamné par la justice 9 neuf mois de prison pour avoir tiré sur un admirateur.
Guillaume continue ensuite à apparaître dans quelques films et c'est lors du tournage en Roumanie de l'enfant d'Icare que survient le drame. Après avoir contracté une pneumonie et une nouvelle infection à un staphylocoque doré résistant aux médicaments, il est rapatrié à l'hôpital de Garches où il meurt le 13 octobre 2008 à l'âge de 37 ans. 
La disparition de Guillaume est un cataclysme dans la vie de Gérard Depardieu. Même si leurs relations ont souvent été tumultueuses. Guillaume ne disait-il pas dans son autobiographie : " Je l'aime et je le déteste pour les mêmes raisons. Pour son impuissance. Pour sa façon de fuir l'existence, la vie, et de la combattre en même temps. Je l'aime dans son désarroi, voilà " ?
Il peut alors compter sur le soutien de sa fille Julie qui, bien que lunaire, est beaucoup moins torturée que son frère. Après avoir grandi dans une famille bohème, mais structurée comme elle le pouvait par sa mère Elisabeth, Julie a fait des études de philosophie avant de multiplier les stages et les petits rôles aux côtés de son père. Contre toute attente et comme son frère aîné, elle devient elle aussi comédienne et joue dans Les Destinées Sentimentales, Love Me, et Peut-être. En 2004, elle apparaît successivement dans Podium de Yann Moix et dans La Petite Lili de Claude Miller qui lui permet de décrocher le César du Meilleur espoir et celui du Meilleur second rôle féminin.
Depuis elle continue son petit bonhomme de chemin et a trouvé l'amour en la personne de Philippe Katerine quelques semaines après la mort de guillaume en 2008. Ensemble, ils ont eu Billy en 2011 et Alfred l'année suivante.

De Moscou à Néchin

Depuis la mort de Guillaume, Gérard Depardieu a changé. "Jamais il ne m'a été aussi présent qu'aujourd'hui. Il est là. Partout. Il ne me quitte pas. Et là où il est, au moins, il n'est pas perdu", déclare ce père endeuillé à Télérama en février 2009

Ce grand épicurien qui a vécu une belle histoire d'amour avec Carole Bouquet entre 1996 et 2005 puis avec Hélène Bizot qui lui a donné un fils prénommé Jean en 2006, tourne un peu moins mais surtout se perd dans des déclarations souvent provocatrices. Ami de Fidel Castro et du président tchétchène, il ne supporte plus la pression fiscale française et s'exile en Belgique en 2012.
Qualifiant son départ de minable, le premier ministre de l'époque Jean-Marc Ayrault provoque la colère de l'acteur qui décide renoncer à son passeport français.  L'année suivante, Vladimir Poutine lui accorde la citoyenneté russe. 
"J'adore votre pays, la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains. Mon père était communiste à l'époque, il écoutait Radio Moscou ! C'est aussi cela ma culture ", confie l'acteur exalté aux médias russes en 2013. 
Car s'il y a bien une qualité qu'on doit reconnaître à ce boulimique, c'est son incroyable force de vie.  Ne disait-il pas dans Télérama il y a 5 ans : "j'aime tellement la vie que je me suis toujours senti riche ? "