Qui était vraiment Nancy Reagan ?

Nancy Reagan, ex-actrice et Première dame des Etats-Unis, s'est éteinte à Los Angeles à 94 ans, des suites d'une insuffisance cardiaque. Retour sur la vie d'une First Lady loyale venue d'Hollywood.

Qui était vraiment Nancy Reagan ?
© SIPA

Nancy Reagan, veuve du 40e président des Etats-Unis Ronald Reagan, est morte des suites d'une insuffisance cardiaque dimanche 6 mars 2016, à son domicile de Los Angeles. Âgée de 94 ans, elle rejoint ainsi son époux, qui a succombé le 5 juin 2004 à 93 ans des suites de la maladie d'Alzheimer. Elle sera enterrée au côté de ce dernier, à la Ronald Reagan Presidential Library de Simi Valley, en Californie.
Nancy Reagan, de son vrai nom Anne Frances Robbins, est née le 6 juillet 1921 à New York d'un père vendeur de voitures et d'une mère actrice. Une figure maternelle qui l'a inspirée, puisque de 1949 à 1957, on la voit à l'affiche d'une dizaine de films de série B, sous le nom de Nancy Davis. C'est dans le milieu du cinéma qu'elle rencontre en 1949 Ronald Reagan – ancien acteur – qui vient juste de divorcer de la comédienne Jane Wyman. "Ma vie a vraiment commencé quand j'ai épousé mon mari", avait-t-elle déclaréNancy et Ronald se disent "oui" en 1952 et restent mariés pendant 52 ans, jusqu'à ce que la mort de l'ex-Président ne les sépare. Ensemble, le couple a eu deux enfants : Patti Davis, auteure à succès et actrice, et Ronald Junior, journaliste radio.
De 1981 à 1989, elle devient la Première dame d'Amérique et figure parmi les dix femmes les plus admirées du pays. Sa loyauté sans faille envers son mari lui vaut d'être admirée, bien que son influence sur ce dernier soit largement critiquée. "L'idée qu'elle est impliquée dans des décisions gouvernementales, et toutes ces sortes de choses, cette prétendue 'femme dragon', rien de tout cela n'est vrai", avait tenu à préciser Ronald Reagan publiquement, en 1987.
Si elle a insufflé un vent glamour sur la Maison Blanche, la First Lady s'est aussi illustrée par son important combat contre la toxicomanie et sa campagne de sensibilisation "Just Say No", lancée en 1982. Lorsque son époux a été diagnostiqué atteint de la maladie d'Alzheimer en 1994, elle n'a pas hésité à se servir de son nom et de son image pour faire avancer la recherche médicale.

Nancy et Ronald Reagan © SIPA