Paul Arthur Berlan, chef du Metropolitain et de l'Escudella

Paul Arthur Berlan
Quel petit (ou grand) geste faites-vous pour la planète ?
Il est très important pour moi que tous les produits que nous utilisons en cuisine pour nos plats soient d'origine française. Nous essayons également de faire plutôt attention au tri sélection pour tous les déchets, mettre le verre d'un côté, le carton de l'autre, etc. J'essaie également de jeter le moins de produits, j'utilise chaque partie pour des préparations, comme les épluchures de légumes pour faire des bouillons.

Qu'est-ce qui vous révolte le plus ?
Le gaspillage. Le fait par exemple que les supermarchés jettent un nombre incalculable de produits et de marchandises. Ils s'en débarrassent lorsque les dates de péremption dépassent d'un ou deux jours, il faudrait trouver des moyens de redistribuer ces produits qui sont encore largement consommables.  

Si vous étiez un super-héros, que changeriez-vous pour venir en aide à l'environnement ?
J'éviterai qu'il y ait du plastique sur les plages, dans les champs et dans les espaces naturels. C'est aujourd'hui un très gros problème pour l'environnement.

Quel lieu voudriez-vous préserver à tout prix ?
Chaque coin et recoin de la planète est à préserver. Pourquoi en privilégier ?

Avez-vous une mauvaise manie pas très écolo ?
Même si nous essayons de faire attention au tri sélectif, je pense que nous pourrions encore plus faire attention au tris des emballages et des cartonnages du restaurant. Chaque petit geste supplémentaire est essentiel à la protection de la planète.