Les jumeaux princiers : pourquoi Jacques et Gabriella ?
Très attendus sur le Rocher, les jumeaux d'Albert et Charlene de Monaco sont venus au monde mercredi 10 décembre dans l'après-midi. Le prince et la princesse s'appellent Jacques et Gabriella pour plusieurs raisons.
Les coups de canon ont été tirés, le Palais princier a scintillé et les prénoms ont été dévoilés. C'est officiel, Jacques et Gabriella, les jumeaux de Charlene et Albert II de Monaco, sont venus au monde au centre hospitalier Princesse Grace, mercredi 10 décembre aux alentours de 17 heures. En attendant de voir la bouille de la comtesse de Carladès (Auvergne) et du marquis des Baux (Provence), leurs titres officiels, tout le monde s'interroge sur ces prénoms pas vraiment communs.
Si le choix de Rainier en troisième prénom pour le petit garçon est une évidence (c'est celui du père d'Albert, le prince Rainier III), celui de Jacques l'est moins. Le prince a hérité, en plus du trône, du prénom francisé de son arrière grand-père paternel : Jack Kelly. Son deuxième prénom, Honoré, est un hommage à tous les éminents membres de la famille Grimaldi qui se sont appelé ainsi.
Gabriella n'a pas non plus été choisi uniquement par goût. Ce prénom a une connotation plus glamour que Jacques, peut-être pour faire référence au côté assez people de la famille princière du Rocher. Il aurait été italianisé pour faire un "clin d'œil" au pays transalpin, qui a des relations "très étroites" avec Monaco, comme le rappelle François Bonifaix dans L'Express.
Dans un message officiel, l'heureux papa de Jacques et Gabriella a tenu à remercier "toutes celles et tous ceux à Monaco et à travers le monde qui ont manifesté leur attachement envers la princesse et [sa] famille".