Mort de Manitas de Plata
Le guitariste gitan de flamenco, Manitas de Plata s'est éteint cette nuit, de sa belle mort, à Montpellier.
Selon sa fille Françoise, Ricardo Baliardo alias Manitas de Plata (littéralement "petites mains d'argent" en espagnol) est décédé dans une maison de retraite, à l'âge de 93 ans. "Mon père est mort de vieillesse entouré de sa famille", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Le guitariste est né en 1921, dans une roulotte, dans l'Hérault.
Autodidacte, à neuf ans, Manitas de Plata maîtrisait déjà l'instrument à six cordes sans même savoir lire une seule note. C'est grâce à ses fréquentations (Jean Cocteau, Picasso, Dali, Brigitte Bardot et le photographe Lucien Clergue) qu'il s'est fait une place dans le monde de la musique notamment grâce à son triomphe au Carnegie Hall, à New York.
Amoureux de la musique, le beau gitan avait une seconde passion : les femmes. Le guitariste de flamenco a consacré une grande partie de ses revenus à l'entretien de sa famille. Pas moins de 80 personnes ont vécu de ses subsides. Il a eu plusieurs femmes illégitimes, même s'il ne sait pas exactement à combien d'enfants il a permis la vie (entre 24 et 28). Il a en tout de même reconnu 13.
En 2014, l'artiste a confié à 20 minutes vivre seul et sans-le-sou dans une petite HLM à la Grande-Motte. Après des problèmes avec le fisc, le musicien continuait de payer son redressement fiscal.
Manitas de Plata a popularisé le flamenco en France en enflammant les soirées tropéziennes dans les années 1960. Il laisse derrière lui plus de 80 disques enregistrés, 93 millions d'albums vendus à travers le monde et des millions de fans en deuil.