Mort du cinéaste Rémi Waterhouse
Réalisateur et scénariste, Rémi Waterhouse est mort à 58 ans. Il est connu pour avoir mis en scène "Je règle mon pas sur le pas de mon père" et écrit le scénario de "Ridicule".
Le cinéma français a perdu Rémi Waterhouse. Le réalisateur est décédé à l'âge de 58 ans des suites d'une longue maladie selon son agent Lionel Amant. Après avoir écrit les scénarios de plusieurs films comme La Triche (1983) et Les Enfants du désordre (1989), il acquiert une grande renommée avec Ridicule sorti en 1996. Alors âgée de 38 ans, Rémi Waterhouse écrit avec son ami médecin Eric Vicaut le scénario du film qui décrit les aventures d'un jeune noble à la cour de Versailles, baladée entre les traits d'esprits et les moqueries.
Alors qu'il souhaitait tout d'abord réaliser ce long-métrage, il se désiste en faveur de Patrice Leconte après avoir accepté la proposition des producteurs Gilles Legrand et Frédéric Brillion. Le film recueille 4 César dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur.
En se souvenant de Rémi Waterhouse, Patrice Leconte évoque "un homme merveilleux" dans l'Express. "Cet adjectif est souvent galvaudé. Pas en ce qui le concerne. (...) Aujourd'hui le voilà libéré de ses souffrances. Je suis à la fois soulagé pour lui, et infiniment triste d'avoir perdu un ami, avec qui j'ai pu réaliser un film que nous aimions tous les deux beaucoup", confie-t-il.
Fort du succès de Ridicule, Rémi Waterhouse réalise son premier film en 1999 : Je règle mon pas sur le pas de mon père avec Jean Yanne et Guillaume Canet. Ce film nous narre l'histoire d'un vieux roublard cynique et d'un jeune naïf dans une comédie à l'humour noir. L'humour, ce trait que l'on retrouve toujours en toile de fond de ses œuvres. Comme dans Mille Millimètres en 2002, ou Rémi Waterhouse dresse un portrait au vitriol, mais amusant, d'une copropriété parisienne. Malheureusement, le film peine à convaincre les critiques.
Les obsèques de Rémi Waterhouse se dérouleront samedi 27 septembre au cimetière du Père Lachaise à Paris.