Mort de Michel Lang : adieu les petites Anglaises

Pilier de la comédie populaire française de la fin des années 1970, le cinéaste Michel Lang est décédé. Le récit de ses étés en Angleterre ont marqué plusieurs générations...

Adolescents et lycéens ont tous voulu partir en séjour linguistique grâce à (ou à cause de) lui... Le réalisateur Michel Lang, auteur du cultissime A nous les petites anglaises, s'est éteint le 24 avril, à Deauville, dans le Calvados, a annoncé sa famille à l'AFP. Il était âgé de 74 ans, et se battait depuis une décennie contre la maladie d'Alzheimer.
Ancien élève du lycée Chaptal, Michel Lang était diplômé de la Sorbonne d'une licence de littérature américaine, puis de l'Idhec, ancien nom de la Fémis, célèbre école de cinéma française. Assistant d'Henri Verneuil sur Le président, puis Un singe en hiver, il passe de nombreuses années sur les plateaux de cinéma au service des plus grands avec de se lancer dans la mise en scène. A l'écriture comme derrière la caméra, il se révèle extrêmement doué pour parler de sa jeunesse sur un ton potache délicieux. Entre humour, nostalgie et ironie, dérision autour de l'obsession sexuelle des garçons et tableau de la bourgeoisie sur une musique de Mort Shuman, son opus A nous les petites Anglaises, sorti en 1976, rencontre un immense succès avec 5,7 millions de spectateurs.
Suivront d'autres longs métrages tels L'hôtel de la plage, Le cadeau, L'étincelle et A nous les garçons. Michel Lang réalisera au total une dizaine de longs métrages ainsi qu'une vingtaine de téléfilms.
Ses obsèques seront célébrées en l'église Notre-Dame de Grâce de Passy (Paris 16e), le 29 avril à 10h30, ont précisé ses proches.

18820328
Image du film "A nous les petites Anglaises", 1976 © .