Personnalités préférées des Français : attention, nostalgie

Le JDD a publié son fameux Top 50. Jean-Jacques Goldman y détrône Omar Sy et se place en première position dans le coeur de nos compatriotes. Préférences et affection.

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, Jean-Jacques Goldman est le nouveau chouchou des Français. L'auteur-compositeur-interprète, figure marquante des années 80', s'empare de la tête du classement en recueillant 40,1% des voix des sondés, appelés à choisir parmi une liste de "58 personnalités françaises qui comptent le plus aujourd'hui et qu'ils trouvent sympathiques".
Le succès de "Génération Goldman", un album de reprises interprété par de jeunes chanteurs de variétés et de R'n'B (Tal, Grégoire, M Pokora, Amel Bent...) a contribué a redoré le blason du chanteur-rockeur engagé qui, au début des années 2000, s'est éloigné des studios et de la scène pour se consacrer à sa famille. 
Le discret Goldman, 61 ans, détrône l'acteur Omar Sy (36,9%), héros d'"Intouchables", qui décrochait la timbale lors du précédent sondage en décembre 2012.
La belle et talentueuse Sophie Marceau -qui n'a jamais quitté le palmarès depuis sa création en 1988- monte sur la 3e marche du podium (28,7%), suivie de Jean Dujardin (27,4%). L'ancien tennisman Yannick Noah, longtemps en tête, chute de la 3e à la 10e place du classement.

L'ancien président Nicolas Sarkozy effectue une remontée spectaculaire et s'arroge la 20e place avec 19,6% des voix, loin devant la nouveau locataire de l'Elysée François Hollande, 44e du classement. Exclu du classement l'an dernier, l'époux de Carla Bruni-Sarkozy fait un come-back fracassant grâce à sa forte popularité auprès des plus de 65 ans, devancé dans cette catégorie d'âge par Simone Veil et Charles Aznavour.

omar sy
Omar Sy dans "De l'autre Côté du Périph' © Romain Carreau / Mandarin Cinéma

Après des années de domination, presque tous les humoristes régressent : Gad Elmaleh (- 3 places), Florence Foresti (- 2), Jamel Debbouze (- 10), Jugnot (- 4), Gerra (- 23), Dubosc (- 5) et Muriel Robin quitte la liste... Seuls Dany Boon (9e), Anne Roumanoff (25e) et Patrick Sébastien (31e) progressent.

Patrick Bruel réussit un beau retour (24e) comme Mylène Farmer (28e) et Antoine de Caunes (32e). Autres valeurs sûres : Jean Reno (+ 8 places), Jean-Paul Belmondo (+ 15), Daniel Auteuil (+ 17), Fabrice Luchini (+ 16).

Pour les candidats Cyril Hanouna (42e), Pierre Richard (43e) et Gérard Depardieu (46e), l'entrée se fait en douceur. Soumis à l'appréciation des personnes interrogées, les postulants Bernard Tapie, Marc Levy, Alain Ducasse, Marion Bartoli et Bérénice Bejo ont été recalés.

* L'enquête a été réalisée du 11 au 17 juillet auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Personnalités préférées des Français : attention, nostalgie
Personnalités préférées des Français : attention, nostalgie

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, Jean-Jacques Goldman est le nouveau chouchou des Français. L'auteur-compositeur-interprète, figure marquante des années 80', s'empare de la tête du classement en recueillant 40,1% des...