Gérard Depardieu, et maintenant l'Algérie !

Dans une interview accordée au Journal Du Dimanche, le monstre sacré du cinéma français réfute "un exil fiscal", mais évoque son intention d'obtenir un passeport algérien...

Il n'en a jamais assez. Alors qu'il vient d'obtenir la nationalité russe, Gérard Depardieu confie vouloir faire une demande de passeport algérien pour ajouter à ses autres passeports : "ça m'éviterait de demander des visas car je me considère [...] comme un homme libre et un citoyen du monde".
En Russie, l'acteur fait des affaires : "du commerce, de la restauration, du cinéma, de l'immobilier, du tourisme. Je suis en train de monter à Saransk un éco-tourisme", explique-t-il. Sur le sujet des prisons, il défend les établissements pénitenciers de Russie. En revanche, selon lui, "en France, on y laisse dans des conditions épouvantables une majorité de jeunes des banlieues qui vont s'islamiser", affirme-t-il. Quant aux impôts : "en France, je paie bien sûr des taxes, mais comme je ne vis pas là, je n'ai pas la CSG à payer, donc cela fait moins 30%", précise Gérard Depardieu. "J'ai créé une société en Belgique tout à fait légale, sur laquelle je paie des impôts en Belgique". Enfin, lorsqu'il revient sur son départ, l'acteur n'en démord pas : "On m'a poussé à m'expatrier". Sacré Gégé !

depar
Gérard Depardieu, citoyen du monde ©  Moune JAMET / H&K