Tilda Swinton, endormie dans une cage de verre au MoMA

L'actrice britannique (Moonrise Kingdom, We Need to talk about Kevin...) donnait une performance surprise samedi au MoMA de New York. Elle s'endort, enfermée dans une boîte de verre, sous les yeux des visiteurs...

A la fois sujet et créatrice d'une œuvre intitulée The Maybe ("le peut-être"), l'actrice britannique Tilda Swinton s'expose au MoMA, le musée d'art moderne de New York. La belle au look androgyne vient dormir dans une cage de verre plusieurs heures durant - 6 heures et demi cette dernière fois - tandis que le public circule autour d'elle. Sa venue n'est jamais annoncée et le "happening" a lieu à un endroit différent à chaque fois au sein du musée.

L'Ecossaise avait déjà présenté cette performance à la Serpentine - galerie londonienne - en 1995 et au musée Barracco de Rome. Tilda Swinton, 53 ans, en jean et chemise, a ainsi passé l'après-midi de samedi 23 mars sous le regard des visiteurs avec pour seuls accessoires, un coussin, ses lunettes posées sur le matelas, des draps blancs et une jarre d'eau. 

So weird !