Mort de Jérôme Savary, metteur en scène de génie

Jérôme Savary a quitté la piste après avoir été emporté par une longue maladie. Le comédien de 70 ans était connu pour avoir fondé le Magic Circus en 1966.

Le monde du théâtre est en deuil. Le metteur en scène et comédien Jérôme Savary est décédé d'un cancer à l'âge de 70 ans ce lundi à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret. Ce passionné de théâtre avait fondé en 1966 le "Magic Circus" avant de diriger le théâtre national de Chaillot de 1988 à 2000. Il y avait monté "D'Artagnan" (1988), "Le Bourgeois Gentilhomme" (1989), "Le songe d'une nuit d'été" (1990), "Fregoli" (1991), "Les rustres" (1992), "La nuit des rois" (1992), "La mégère apprivoisée" (1993), "Aruro Ui" (1994), "Pierre Dac, mon maître soixante-trois" (1994) et les comédies musicales "Zazou" (1990) et "Marilyn Montreuil" (1991).
Ses amis du showbiz lui ont rendu un hommage vibrant. "C'était un homme original et agréable, il avait beaucoup d'humour. Il avait une façon de mettre en scène le spectacle, il devenait lui-même auteur... Un spectacle Savary, on le reconnaissait tout de suite, il donnait un souffle nouveau à des grands classiques. Il a fait de Cyrano de Bergerac, une pure merveille. Sa disparition, c'est un vide brutal difficile à vivre" a déclaré Michel Galabru auprès de BFMTV. Arielle Dombasle, qui a été dirigée par Jérôme Savary, a confié à RTL qu'il était "une sorte de merveilleux monsieur Loyal et de clown triste aussi". L'acteur, réalisateur et scénariste Jacques Weber se remémore les échanges à l'époque de Cyrano de Bergerac : "C'était un homme de spectacle, un poète... je lui dois une part de ma vie, de ma carrière.... Au moment où on travaillait la mort de Cyrano... il m'avait dit n'oublies jamais que celui qui meurt ce n'est pas celui qui pleure, ce sont ceux qui le regardent mourir qui pleurent...." a-t-il déclaré, ému.
L'homme de théâtre connu pour son attrait pour le comique et le loufoque s'est éteint un jour bien particulier, comme l'a interprété l'humoriste Didier Porte dans un tweet : "Savary a cassé sa trompette le jour de l'anniversaire de la mort de Staline. Déconneur jusqu'au bout...". Le monde du théâtre gardera l'image d'un metteur en scène aussi talentueux que drôle.

jerome savary 00563580 000002 ibosipa
Jérôme Savary  au Casino de Paris, le 07/07/2008 © IBO/SIPA