Mort de Sylvia Kristel, l'actrice d'Emmanuelle

Finie la mélodie d'amour qui bat cœur à corps perdu. Sylvia Krystel, figure emblématique du cinéma érotique, est décédée des suites d'un cancer.

L'actrice néerlandaise s'est éteinte le mercredi 17 octobre à l'âge de 60 ans. Gravement touchée par un accident vasculaire cérébral fin juin 2012, elle était hospitalisée depuis. Sylvia Kristel c'était l'incarnation de l'érotisme pour toute une génération. Elle restera "Emmanuelle" à jamais dans les esprits...Un rôle qui lui colla à la peau et lui valu d'éternelles propositions pour des films de charme. Mais les hommes de sa vie ne l'ont jamais considérée comme une icône. Et les amours tumultueuses rythment sa vie.

sylvia kristel 200
Sylvia Krystel dans "Emmanuelle".  © Parafrance Films 

L'un se termine dans la drogue et l'alcool. Un autre la ruine tant moralement que financièrement. Son second mari, metteur en scène profitera de son argent et ne lui laissera que les miettes. Finalement, sa seule vraie histoire connaîtra une fin tragique. Dans les années 1990, elle rencontre Freddy de Vree qui décède brusquement en 2004. Seule consolation pour Sylvia, son amoureux connaît un succès posthume en tant que peintre. 

Un long combat
En 2002, on diagnostique un cancer de la gorge à cette fumeuse invétérée. Mais le sort s'acharne et s'en suit un cancer du poumon en 2004. Deux ans plus tard, elle publie une autobiographie nommée simplement Nue dans laquelle elle partage son combat contre la maladie mais aussi ses expériences malheureuses. Trop affaiblie à la suite d'un AVC survenu en juin dernier, elle doit mettre un terme à son traitement contre le cancer. Ce dernier adversaire aura eu raison d'elle.