Catherine Jacob a 65 ans : Chagrin d'amour, DNA, "Prince Charmant", Pas d'enfants...

Catherine Jacob fête ses 65 ans le 16 décembre. Son premier chagrin d'amour, cet acteur pour qui elle est inquiète, la raison pour laquelle elle n'a jamais eu d'enfant, sa difficulté dans Demain Nous Appartient... Secrets de la charismatique comédienne.

Catherine Jacob a 65 ans : Chagrin d'amour, DNA, "Prince Charmant", Pas d'enfants...
© Catherine Jacob en 2019 par Jean-Marc HAEDRICH/SIPA

Catherine Jacob fête ses 65 ans le 16 décembre. Vous avez certainement découvert la célèbre actrice le cultissime La Vie est un Long Fleuve Tranquille, mais depuis la fin des années 80, la comédienne a fait un sacré bout de chemin! Son premier chagrin d'amour, la raison pour laquelle elle n'a pas eu d'enfant, sa difficulté dans Demain Nous Appartient... Secrets et anecdotes sur l'artiste à la chevelure et au talent flamboyants.

Catherine Jacob : sa famille sourire

Catherine Jacob naît à Paris le 16 décembre 1956. Elle est élevée avec son petit frère par un père chirurgien dentiste et une mère orthodontiste.

Catherine Jacob : son chagrin d'amour

Son premier chagrin d'amour, elle l'a à seulement 13 ans. "Il était beau comme Elvis et je n'ai jamais pu lui adresser la parole. J'étais pétrifiée par sa beauté", a-t-elle confié à Paris Match

Catherine Jacob : ses débuts dans le métier

C'est après avoir décroché son diplôme d'architecture qu'elle s'inscrit au Cours Florent à Paris. Elle débute sur les plateaux de tournage en faisant de la figuration et en jouant des petits rôles dans des séries télévisées telles que L'Esprit de Famille, Marie Pervenche ou Sentiments. En 1985, alors qu'elle n'est pas encore connue du grand public, Catherine Jacob écrit et joue un seule en scène, Bienvenue Au Club, qu'elle joue pendant un an.

Catherine Jacob : le rôle qui a tout changé 

C'est en 1989 qu'elle devient une actrice confirmée, grâce à son personnage de Marie-Thérèse, dans le film La vVe est un Long Fleuve Tranquille d'Étienne Chatiliez. Pour ce rôle, elle remporte le César du meilleur espoir féminin.

Catherine Jacob : ce qui a été difficile dans Demain Nous Appartient

Catherine Jacob a joué dans la série Demain Nous Appartient, mais elle a éprouvé quelques difficultés au moment du tournage. "C'est un exercice de grande souplesse", a-t-elle lâché dans l'émission On Est En Direct, avant d'expliquer: "On n'a pas forcément de scénarios. On a une arche".

Catherine Jacob, inquiète pour un célèbre acteur

L'actrice est inquiète pour l'avenir son ancien partenaire de jeu dans Demain Nous Appartient, Hector Langevin, qui joue le rôle de Bart Vallorta dans le feuilleton. "Quand je vois Hector Langevin, j'ai peur qu'il ne se brûle. Ce métier est carnivore. Le cinéma aime la chair fraîche. Tout le monde n'a pas 17 ou 23 ans comme lui. La parade est de se servir un peu de sa tête", a-t-elle balancé à Paris Match Belgique.

Catherine Jacob : pourquoi elle n'a pas eu d'enfants 

Si Catherine Jacob n'a jamais été mère, c'est par choix. L'actrice avait révélé au Parisien, en 2008: "Aujourd'hui, les gens disent plutôt 'je m'engage et on verra bien'. C'est courageux. Moi, je n'ai pas ce courage-là, J'adore les enfants, mais j'ai préféré faire ce que j'avais à faire (...) On regarde méchamment les femmes qui font ce choix, c'est terrible et très injuste". Et d'ajouter: "Ma mère m'a encouragée dans ce sens, même si elle ne s'attendait pas à ce que je devienne actrice: c'était la surprise du chef".

Catherine Jacob a-t-elle un "prince charmant" ?

Catherine Jacob est extrêmement discrète sur sa vie privée et ne souhaite pas révéler son statut amoureux. "Le prince charmant, la niaiserie cucul la praline, c'est sympa mais ça ne va nulle part. Inventez votre vie", a-t-elle rétorqué au Parisien.