Jane Russell aurait eu 100 ans : Alcoolisme, Mariages, Soutif spécial, Censure...

Les brunes ne comptent pas pour des prunes... et Jane Russell le prouvait bien ! L'actrice et ancienne partenaire de Marilyn Monroe dans "Les Hommes Préfèrent Les Blondes" aurait fêté ses 100 ans le 21 juin. Alcoolisme, soutif sur-mesure, trois mariages et adoption... Secrets de l'icône Hollywoodienne décédée il y a dix ans.

Jane Russell aurait eu 100 ans le 21 juin. Mais l'actrice nous a quittés il y a plus de dix ans, le 28 février 2011. Icône pin-up et légendaire acolyte de Marilyn Monroe dans Les Hommes Préfèrent Les Blondes, la comédienne a également marqué l'histoire du cinéma grâce à son premier rôle, à l'époque scandaleux, dans le film Le Banni, de Howard Gugues. Touchée très tôt par l'alcoolisme, Jane Russell a dû combattre son addiction pour devenir une actrice, épouse et mère accomplie. Découvrez les secrets de la légende glamour d'Hollywood...

- Jane Russell est la fille de Roy William Russell et Geraldine Jacobi. Elle naît dans l'Etat du Minnesota, aux Etats-Unis, en 1921, mais déménage avec sa famille au Canada, puis en Californie, et grandit avec quatre frères. Son père est directeur d'une manufacture de savon après une carrière en tant que lieutenant dans l'armée américaine, tandis que sa mère est actrice dans une troupe ambulante.

- En grandissant, Jane Russell se passionne pour le piano, le théâtre, mais surtout le stylisme. Son rêve? Créer ses propres vêtements.

- Puis, à la fin de son adolescence, la jeune brune élancée décide finalement de passer devant la caméra, pose pour les objectifs de photographes de mode et étudie l'art dramatique

- En 1941, elle tourne dans LE film qui la révèle, Le Banni, de Howard Hugues. D'abord censuré en raisons des images jugées obscènes du décolleté avantageux de Jane Russell, il commence à sortir en 1943 et est finalement accessible pour tout public en 1946.  La jeune femme devient la pin-up emblématique de la période sombre de la Seconde guerre mondiale. 

- Lors du tournage du film, Howard Hugues prévoit un soutien-gorge conçu pour mettre la poitrine de la jeune actrice en valeur. Mais la comédienne, jugeant le soutif inconfortable, refuse finalement de le porter. Un caractère déjà bien affirmé pour l'époque! 

- En 1941, Jane Russell se voit proposer de jouer le rôle de Dona Sol, dans le film Arènes Sanglantes de Darryl F. Zanuck, mais refuse de tourner dans le long-métrage. C'est finalement Rita Hayworth qui obtient le rôle.

- A 19 ans, Jane Russell tombe enceinte et procède à un avortement illégal, si mal exécuté qu'il la met en danger et l'empêche d'enfanter pour le reste de sa vie. "Quel boucher vous a fait ça?", lui demande son médecin en l'examinant aux urgences, quelques jours après la procédure, se souvient-elle dans son autobiographie Jane Russell: My Path and My Detours.

- Dans sa jeunesse, elle échappe à deux tentatives de viol. Elle tombe très tôt dans l'alcoolisme et ne s'en sort que des décennies plus tard, après s'être réfugiée dans le christianisme.

- En 1943, elle épouse l'ancien joueur de football américain, Bob Waterfield, avec qui elle fonde la société de production, Russell Productions. 

- Jane Russell ne peut tomber enceinte, mais, désireuse d'être mère, elle adopte plusieurs bébés dans les années 50, avec son mari: d'abord Tracy, puis Thomas et Robert John.

- En 1955, elle fonde la World Adoption International Fund (WAIF) qui aide à l'adoption d'enfants étrangers par les Américains.

- Quelques années plus tard, la jeune comédienne tente sa chance dans la musique et enregistre un disque, As Long As I Live, mais c'est avant tout ses rôles au cinéma qui suscitent l'intérêt du public.  

- Mais l'on se souvient de son rôle comique, probablement le plus emblématique de sa carrière, de Dorothy Shaw dans Les Hommes Préfèrent Les Blondes, où elle joue avec Marilyn Monroe.

- En 1968, elle divorce de son footballeur de premier mari à cause de violences, mais aussi de soupçons d'adultère des deux côtés, et épouse la même année l'acteur Roger Barrett, qui décède en novembre, soit quelques mois après leur union.

- Son troisième et dernier mari est l'agent immobilier John Calvin Peoples, qu'elle épouse en 1974 et qui décède en 1999. 

- Cette fervente chrétienne créé le "Hollywood Christian Group", qui réunit des fidèles, dont certaines sont des célébrités, pour étudier la Bible chez elle, une fois par semaine.

- Son dernier tournage remonte à 1986, dans la série télévisée Rick Hunter

- A 89 ans, en 2011, Jane Russell meurt des suites d'une insuffisance respiratoire dans sa propriété de Santa Monica, en Californie.