Joëlle Ursull a 60 ans : que devient la star de Zouk Machine et du White and Black Blues ?

La sublime Joëlle Ursull... est sexagénaire. La star de Zouk Machine puis interprète de White and Black Blues à l'Eurovision célèbre ses soixante ans ce lundi 9 novembre 2020 ! L'occasion de revenir en détails sur la vie de cette artiste devenue femme engagée...

Joëlle Ursull a 60 ans : que devient la star de Zouk Machine et du White and Black Blues ?
© BENAROCH/SIPA

Ce 9 novembre 2020, la chanteuse Joëlle Ursull célèbre ses 60 ans... et continue d'être une artiste influente en Guadeloupe dont elle est la fière représentante.
Au cours de sa vie, Joëlle Ursull a multiplié les casquettes. D'abord Miss Guadeloupe en 1979, puis mannequin, elle s'est surtout fait connaître pour être l'un des membres fondateurs du trio féminin Zouk Machine. Un véritable tremplin pour cette icône, puisqu'en 1988 Joëlle Ursull décide de quitter le groupe pour se lancer dans une carrière solo. Au programme ? Des titres comme Miyel, Baby Doo ou encore Escale Tropicale ; et, surtout, une seconde place à l'Eurovision 1990, obtenue avec l'inoubliable chanson composée par Serge Gainsbourg White and Black Blues.

Après plusieurs années de silence, l'icône du zouk a fait une rapide apparition sur le devant de la scène française en ce début d'année 2020. À l'occasion des 40 ans du style de musique qui l'a fait connaître, Joëlle Ursull s'est produite en février dernier durant le spectacle Générations Zouk au Zénith de Paris.

Des secrets de ses plus belles chansons, à sa vie en Guadeloupe en passant par ses plus célèbres coups de gueule : redécouvrez les anecdotes qui ont fait la vie de celle qui a fait zouker les années 80.

Elle a lancé son propre concours de chant

Si elle se fait plus discrète sur la scène française, Joëlle est plus active en Guadeloupe. Mieux que donner de la voix, elle les forme ! Il y a quelques années, la désormais sexagénaire a lancé son propre concours de chant, baptisé Les Talents de Jo.

L'idée ? Détecter les talents, développer leur potentiel artistique, et leur offrir la possibilité de s'épanouir à travers le chant. Un concours où l'artiste trouve aussi son compte:

"Ces échanges sont pour moi bénéfiques, ma créativité en est boostée, mon regard changé. Mais je garde la même direction musicale. L'expérience est stimulante car, en plus, on a tous envie de bosser. Ce sont des musiciens qui méritent d'être connus, et je suis heureuse de pouvoir y contribuer en les ayant avec moi pour m'accompagner", a-t-elle confié à France-Antilles.

Elle est la première femme noire française à avoir participé à l'Eurovision

Joëlle Ursull nous a longtemps caché qu'elle était une artiste engagée. Pourtant, ses convictions ne datent pas d'hier ! En 1990, elle devient la toute première française noire à participer à l'Eurovision. Un événement souligné à merveille par le titre qu'elle a interprété.

Composé par Serge Gainsbourg, White and Black Blues lui vaut la consécration dans le cœur de nombreux Français. "Lorsque l'on me parle de couleur de peau. J'ai le blues qui me fait froid dans le dos", chante-t-elle devant un public conquis. Sa voix suave, quant à elle, lui permet de décrocher la seconde place du concours, derrière l'Italien Toto Cutugno avec la chanson Insieme : 1992.

Elle a changé le nom initial de la chanson de Serge Gainsbourg

Si White and Black Blues a marqué un tournant dans la carrière de la chanteuse, cette chanson aurait pu avoir une toute autre allure. "Elle devait s'appeler Black Lolita Blues", s'est remémoré la chanteuse en 2014, au micro de Tropiques FM.

Pas question pour celle qui s'apprête à devenir la première française noire à monter sur la scène de l'Eurovision. "Je lui ai dit que ça ne me plaisait pas, que je n'avais pas la tête d'une lolita et que je n'avais pas envie de chanter quelque chose de léger", a ajouté la chanteuse. Une rencontre durant laquelle elle s'attendait d'ailleurs au pire, après avoir été témoin des frasques de Serge Gainsbourg avec Withney Houston. "J'avais peur qu'il ne me respecte pas", a-t-elle confié à nos confrères.

Elle a écrit une lettre ouverte à François Hollande

En 2015, François Hollande, alors président de la République, prononçait un discours émouvant lors de la commémoration du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz. Une phrase prononcée alors par le chef de l'Etat a provoqué l'ire de la chanteuse, qui s'est fendue d'une lettre ouverte. "Vous avez osé, Mr Hollande, en 2015 au vu et au su de tous, insulter par omission des peuples, oui des peuples entiers. […] Vous avez affirmé que : "La Shoah est le plus grand crime, le plus grand génocide, jamais commis", a-t-elle débuté.

Dénonçant la "hiérarchisation des horreurs de l'humanité", elle poursuit, "furieuse": "Comme l'histoire nous l'enseigne la Shoah et ses 6 millions d'innocents immolés, est une de ces taches indélébiles et inoubliables dans l'histoire de l'humanité. Mais force est de reconnaître aussi, que la dimension prise par la traite et l'esclavage dont ont été victimes les peuples noirs, dépasse en nombre de morts, en traitement des victimes déportées, en durée et en horreurs, tout ce qui l'avait précédée ou suivie".

Mis en cause pour son silence, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mers, avait fini par répondre aux critiques de la chanteuse : "Si vous prenez juridiquement la traite négrière, c'est un crime contre l'humanité, mais ce n'est pas un génocide, puisque par définition, ceux qui sont allés chercher les esclaves en Afrique pour travailler dans les plantations, ne voulaient pas les exterminer mais les faire travailler gratuitement."

Elle s'est éloignée dix ans de la scène pour élever ses filles

En 2003, Joëlle Ursull renouait avec le devant de la scène après dix ans d'interruption de carrière. À la naissance de ses filles Iman et Jahda, la chanteuse avait en effet décidé de s'éloigner de la scène musicale pour les élever en toute intimité.

Une famille unie avec laquelle, on espère, qu'elle pourra célébrer son anniversaire !