Mort de l'actrice Pascale Roberts : PLUS BELLE LA VIE en deuil

Pascale Roberts s'en est allée à 86 ans. La comédienne incarnait le personnage attachant de Wanda Legendre dans la série désormais culte de France 3, "Plus Belle La Vie". Tristesse sur le Mistral.

Mort de l'actrice Pascale Roberts : PLUS BELLE LA VIE en deuil
© PJB/SIPA

Pascale Roberts, figure emblématique de la série à succès Plus Belle La Vie, est décédée le 26 octobre à 86 ans, a-t-on appris dans le 19/20 de France 3. Elle incarnait Wanda Legendre, la mère de Blanche Marci, dans le feuilleton phare de la chaîne. Son décès laisse une multitude de téléspectateurs en larmes. Ils avaient découvert son personnage attachant en 2008.
Marie-Josée Walsain-Laurent, de son vrai nom, naît le 21 octobre 1933 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, d'une mère créole et d'un père anglo-italien. Elle tombe dans la marmite du monde artistique étant petite, alors qu'elle est atteinte d'une poliomyélite, maladie infectieuse qui peut entraîner une paralysie des membres inférieurs et de l'appareil respiratoire. Ce qui apparaît comme une malédiction devient une opportunité incroyable de découvrir les pouvoirs de l'expression corporelle : Pascale Roberts doit prendre des cours de danse afin de rééduquer ses muscles atrophiés. 

Pascale Roberts : trois mariages et des premiers rôles

Des années plus tard, en 1952, alors qu'elle réside à Londres, elle est embauchée par la télévision américaine et décroche un contrat d'un an. Son premier (petit) rôle au cinéma, elle l'obtient en 1954, en apparaissant dans Les Femmes s'en balancent, de Bernard Borderie. Mais c'est le cinéaste Raoul André qui lui offre son premier rôle important, dans son film Cherchez la femme, en 1955. Deux ans plus tard, elle épouse l'acteur Pierre Mondy. Le couple divorce 11 ans plus tard. 

Discrètement mais sûrement, l'actrice fraîchement débarquée parvient à se frayer un chemin sur les plateaux de tournage français et passe derrière la caméra de grands réalisateurs. Elle joue dans Compartiments tueurs de Costa-Gavras, en 1964, donne la réplique à Jean-Paul Belmondo dans L'Incorrigible de Philippe de Broca en 1975, et apparaît dans Pour La Peau D'Un Flic, d'Alain Delon, en 1981. Côté cœur, après son mariage achevé avec Pierre Mondy, elle dit "oui" à l'écrivain Michel Le Royer avant de convoler en juste noces pour la troisième fois avec le romancier Pierre Rey

Pascale Roberts, des plateaux de cinéma au Mistral

Sur le petit écran, Pascale Roberts parvient également à se faire remarquer. Elle donne la réplique à Geneviève Grad dans le feuilleton Chambre à Louer, en 1965 et est la tête d'affiche de la série Le Temps de vivre... Le Temps d'aimer, diffusée en 1973 et 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

Toutefois, c'est en 2008, à 75 ans, que le visage de la comédienne devient familier des Français, dans Plus Belle La Vie : Pascale Roberts décroche le rôle de Wanda Legendre, exubérante artiste de music-hall, qui débarque à Marseille pour retrouver sa fille chérie, Blanche Marci, campée par Cécilia Hornus. Pendant 8 ans, l'humour du personnage et le charisme indéniable de l'actrice captivent les téléspectateurs du feuilleton à succès de France 3.

En 2016, elle quitte la série à cause de problèmes de santé. Trois ans plus tard, l'actrice s'éteint et rejoint définitivement les étoiles. Le 21 octobre, elle avait fêté ses 86 ans.