Mort de Rutger Hauer, l'acteur culte de Blade Runner

Le "réplicant" le plus célèbre du film de science-fiction "Blade Runner" s'en est allé. L'acteur néerlandais Rutger Hauer est décédé le 24 juillet aux Pays-Bas des suites "d'une courte maladie" à 75 ans. Retour sur le parcours de méchant le plus vénéré du cinéma.

Mort de Rutger Hauer, l'acteur culte de Blade Runner
© STUDIOCANAL/MARY EVANS/SIPA Rutger Hauer

"C'est une sacrée expérience de vivre dans la peur, pas vrai ? C'est ce que ça fait d'être un esclave". Face à un Harison Ford torturé, Rutger Hauer, dans la peau du "réplicant" Roy Batty, apparaissait comme un méchant de génie dans Blade Runner. L'acteur néerlandais est mort le 24 juillet à l'âge de 75 ans des suites "d'une courte maladie" selon les médias locaux. Le réalisateur Paul Verhoeven pleure la disparition de "son alter-ego"... 

Rutger Hauer : les débuts

Né le 23 janvier 1944 à Breukelen dans la province d'Utrecht, aux Pays-Bas, Rutger Hauer grandit dans une famille de comédiens. Réfractaire à l'autorité, il part un an en mer à l'âge de quinze ans, travailler sur un cargo. Ce sont ses parents qui inscrivent, à son retour, cet adolescent rebelle à des cours de théâtre.
Après un bref passage dans la Marine royale néerlandaise (inapte à la vie militaire, daltonien, il se fait réformer pour problèmes psychiatriques), le jeune instable s'engage auprès d'une troupe itinérante de théâtre en 1964 et obtient son diplôme en 1967.
Rutger Hauer démarre sa carrière d'acteur en 1969 dans le téléfilm Floris de Paul Verhoeven. Il devient l'acteur fétiche du réalisateur pendant toute sa période néerlandaise : il permettra à Rutger Hauer de se faire connaître dans son long-métrage Turkish Delight en 1973. Le jeune homme tourne ensuite au côté de Sylvester Stallone dans Les Faucons de la Nuit où il interprète un terroriste opposé au héros. 

Rutger Hauer : la consécration

L'acteur Rutger Hauer dans Blade Runner de Ridley Scott. © WEBER ANITA/SIPA

Rutger Hauer est propulsé au rang de célébrité internationale après le succès du film de science-fiction Blade Runner, réalisé par Ridley Scott en 1982. Son rôle d’androïde angoissant est salué par la critique, il se classe à la 86e place des 100 plus grands personnages du cinéma du magazine Empire. Rutger Hauer devient une star à Hollywood. Les tournages s'enchaînent dans les années 80. Osterman week-end de  Sam Peckinpah en 1983, Ladyhawke, la Femme de la Nuit de Richard Donner en 1985, il retrouve ensuite Paul Verhoeven la même année pour le film La Chair et Le Sang, œuvre majeure du "médiéval réaliste", ce film est considéré comme un précurseur de la série télé Game of Thrones.
C'est en 1987 que l'acteur est récompensé. Rutger Hauer prouve l'étendue de son talent et reçoit un Golden Globe pour son interprétation dans Les Rescapés de Sobibor, tiré d'une histoire vraie et réalisé par Jack Gold. Il se fait également connaître du grand public en 1992 en jouant dans Buffy, Tueuse de Vampires, film qui inspirera la célèbre série. 
Rutger Hauer fait ensuite des apparitions dans plusieurs téléfilms ou blockbuster tels que Sin City (2005), Batman Begins (2005) ou Valérian et la Cité des Mille Planètes (2017) de Luc Besson, dans lesquels ils acceptent des rôles secondaires. 
C'est Jacques Audiard qui lui confie son dernier rôle au cinéma pour le film Les Frères Sisters (2018) qui a fait une razzia aux César. Preuve, s'il en fallait, que le talent de Rutger Hauer restera dans les mémoire.