Beyoncé : écoutez son single controversé

Beyoncé revient ! On saute de joie, on s'enlace. Sauf que son premier single "Bow Down" jure un brin avec ses chansons précédentes. Etrange...

Queen B, alias Beyoncé, fait le buzz, encore. La diva a créé un séisme au sein l'immense communauté de ses fans en dévoilant le premier single de son album très attendu : "Mrs. Carter".
Pourquoi tout ce tintouin ? Et bien le groove des premiers titres, Crazy in Love, Single Ladies, Greenlight a complètement disparu. Ses envolées lyriques, sa voix puissante de Irreplaceable ou Best thing I never had se sont évaporées. Rien de tout ça dans son single Bow Down. Seulement des sons électroniques lourds, à la Nicki Minaj (quoi ??), un rap inaudible et interminable en plein milieu de la chanson. Dès que la voix de Beyoncé apparaît, tout semble s'arranger puis on écoute les paroles... Et là "Bow Down Bitches" traduisez "Prosternez-vous, sal***s" littéralement. Une fois, pourquoi pas, mais neuf...(on les a comptés).
On comprend pourquoi les fans ( et nous avec) ont été choqués. Les tentatives de justification d'un tel titre fusent sur les réseaux sociaux. Certains saluent une envie de changement, d'autres l'interprètent comme un pied-de-nez à ceux qui l'accusent de ne pas être féministe.
Reprenons les paroles : "J'ai pris un peu de temps pour vivre cette vie, mais ne pensez pas que je ne suis que sa petite femme". Et bien voilà ! Une puissance telle est probablement l'expression nouvelle de l'indépendance de la star, qui s'émancipe un temps de son mari, le rappeur Jay-Z.
La diva change complètement de style en s'imposant comme un véritable reine, à l'image du trailer de son album où elle arborait une couronne et un sceptre.
Une nouvelle image donc, on est loin de la bonne copine solidaire de Run the World (Girls). Alors, on pourrait analyser ce revirement comme l'envie de créer une incompréhension curieuse chez les fans, pour un temps seulement. Ou comme un suicide artistique ou encore comme un extinction temporaire de voix. Beyoncé, on t'attend au tournant ! 

Ecouter le titre sur le site officiel de Beyoncé

beyoncã© bow down
Beyoncé toujours rayonnante malgré ses écarts musicaux... © Bill Davil/ Startracks/ ABACA PRESS