Mort de Patti Page

Le chien dans la vitrine est en pleurs. La chanteuse américaine Patti Page est décédée mardi à l'âge de 85 ans, en Californie.

Patti Page vivait depuis quelques mois dans une maison de retraite d'Encinitas, au nord de San Diego. Malade depuis plus de deux ans, elle aurait succombé à une crise cardiaque, selon son porte-parole, même si la cause officielle de son décès  n'est pas encore connue.
Une carrière impressionnante. Née dans l'Oklahoma en 1927, passionnée de musique, Clara Ann Fowler (son vrai nom) débute comme animatrice radio à Tulsa. Elle signe son premier contrat d'artiste chez Mercury Records et triomphe dès 1950 avec "With My Eyes Wide Open, I'm Dreaming" et "The Tennessee Watlz", deux immenses succès.
Interprètes adulée, Patti Page enregistre 50 albums et vend plus de 100 millions de disques. Elle est la première chanteuse à se retrouver dans les émissions des trois principales chaînes télévisées, notamment dans The Patti Page Show sur les ondes de ABC. L'un de ses titres les plus célèbres, "How much is that Doggie in the Window", numéro un des ventes aux Etats-Unis en 1952, est repris par Line Renaud sous le titre "Le chien dans la vitrine", dans une adaptation de Loulou Gasté.

pattipage250
Patti Page en 1958 © AP/SIPA

Une femme amoureuse. Diva au visage d'ange, cette sublime blonde convole en 1956 avec Charles O'Curran, un chorégraphe. Ils divorcent en 1972. La belle se remarie en 1990 avec Jerry Filiciotto, un ingénieur aérospatial à la retraite. Ensemble, ils fondent une société qui commercialise des produits à base de sirop d'érable.
Patti Page laisse deux enfants, Danny O'Curran et Kathleen Ginn et plusieurs petits-enfants. Inconsolables.