Naissance du Royal Baby : les réactions

Petit prince. La duchesse de Cambridge a accouché lundi 22 juillet d'un beau garçon de 3,8 kg. Aux anges, le jeune papa a déclaré après la naissance de son fils: "Nous ne pourrions pas être plus heureux", avant de passer la nuit à la maternité . Depuis, les témoignages d'affection affluent.

Bonheur royal - "La Reine et le duc d'Edinbourg sont ravis de la nouvelle", a rapporté un porte-parole de Buckingham.
Le prince Charles et Camilla Parker Bowles ont réagi dans un communiqué: "Ma femme et moi sommes fous de joie de l'arrivée de notre premier petit-enfant. C'est un moment extrêmement spécial pour William et Catherine et nous sommes ravis pour eux de la naissance de leur petit garçon. Etre grand-parent est un moment unique dans la vie, comme l'ont dit de nombreuses personnes aimables ces derniers mois. Je suis extrêmement fier et heureux d'être grand-père pour la première fois et nous attendons avec impatience de voir l'enfant."

"C'est un moment important pour notre nation", a commenté David Cameron. Le Premier ministre britannique est brièvement sorti du 10 Downing Street pour adresser ses félicitations à la duchesse de Cambridge et au prince William. Il a également remercié la famille royale "qui a tant fait pour le pays". Il a aussi tweeté : "Je suis ravi pour le duc et la duchesse de la naissance de leur fils. Le pays tout entier va être en fête. Ils feront de merveilleux parents".

Barack Obama et son épouse Michelle ont adressé lundi leurs félicitations au prince William et à sa femme Kate pour la naissance de leur fils, leur souhaitant du "bonheur", a annoncé la Maison Blanche. "Michelle et moi sommes heureux de féliciter le duc et la duchesse de Cambridge en cette joyeuse occasion de la naissance de leur premier enfant", a déclaré le président des États-Unis dans un communiqué. "Nous leur souhaitons tout le bonheur et les bénédictions qui accompagnent le fait de devenir parents", ont ajouté les Obama, qui ont deux filles adolescentes, Malia et Sasha. Le bébé, dont le nom n'est pas encore connu, "vient au monde à un moment prometteur pour nos deux pays", a encore assuré le couple présidentiel américain. "Étant donné la relation privilégiée qui existe entre nous, les Américains sont heureux de fêter avec les habitants du Royaume-Uni la naissance du jeune prince", ont conclu les Obama.

Sur Twitter, Stephen Harper, le Premier ministre canadien, a adressé "de tout coeur ses félicitations au couple royal et à la famille royale tout entière".

Justin Welby, l'archevêque de Canterbury, s'est dit sur le site de micro-blogging "ravi pour le duc et la duchesse de Cambridge alors qu'ils accueillent leur petit garçon". "Que Dieu les bénisse de son amour et leur apporte santé et bonheur", a-t-il ajouté.

Si les Windsor et le Royaume-Uni sont en liesse, Valérie Trierweiler et François Hollande ne se sont pas encore enthousiasmés publiquement de la naissance du futur héritier de la Couronne d'Angleterre...

Regarder la vidéo :

"It's a boy !"