En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Le classement du magazine économique américain Forbes, s'appuie sur les revenus et la popularité de chacune des personnalités représentées. Les revenus sont estimés par le magazine à partir des contrats, cachets, primes etc., accumulés sur un an, entre juin 2007 et juin 2008. Les classements web, presse, radio et télévision, se basent sur les chiffres des instituts de mesure d'audience spécialisés dans chaque catégorie de média (Google, NexisLexis, Nielsen...).

En plus de son " top 100 " général, Forbes décline son classement par catégorie : " Talking Heads " (présentateurs), " Athletes " (sportifs), " Musicians " (musiciens), " Actors " (acteurs)...


Et les politiques ?

En pleine élection présidentielle américaine, ni Barack Obama, ni John McCain, ni même Hillary Clinton ne figurent dans le classement Forbes. Étonnant ? Les politiques peuvent pourtant figurer dans le classement des célébrités les plus "influentes" du monde dans la catégorie "Personalities". Mais rappelons que le classement se base sur les revenus et sur la visibilité médiatique, non sur l'influence politique à proprement parler.

Cette année, dans cette catégorie, c'est donc le producteur américain Simon Cowell, la juge Judy Sheindlin et le milliardaire Donald Trump qui sont les trois premiers. Le dernier homme politique qui figurait dans la liste de Forbes était Bill Clinton. Il était 55e au classement général en 2007, notamment grâce aux revenus retirés de ses conférences payantes en tant qu'ancien Président des Etats-Unis.


Et les Français ?

Difficile voire impossible de trouver un Français dans la liste des 100 célébrités classées par Forbes. En 2008, quelques francophones sont présents comme le tennisman suisse Roger Federer, 23e, ou encore la chanteuse québécoise Céline Dion, 28e. Il faut remonter à 2003 et au-delà pour retrouver la trace d'un Français dans le classement Forbes. Cette année-là, le cuisinier Alain Ducasse, devenu Monégasque il y a quelques semaines, était en effet 100e. En 2002, il était 95e.


Et le classement de l'année dernière ?

Le classsement Forbes évolue naturellement d'une année sur l'autre. Les deux premiers en 2007 étaient déjà Oprah Winfrey et Tiger Woods. On retrouvait aussi dans le Top 10 Brad Pitt, Johnny Depp et Jay-Z. Mais beaucoup d'autres personnalités ont été rétrogradées :

Classement 2007 des personnalités les plus influentes
PlacePersonnalité
Source : Forbes 2007
1Oprah Winfrey
2Tiger Woods
3Madonna
4Rolling Stones
5Brad Pitt
6Johnny Depp
7Elton John
8Tom Cruise
9Jay-Z
10Steven Spielberg

Et aussi sur le Journal des Femmes

 Ces stars qui soutiennent Barack Obama