Princesse Lalla Salma, divorcée du roi Mohammed VI du Maroc ?

La disparition de Lalla Salma, épouse de Mohammed VI du Maroc, a déclenché les passions… jusqu'à ce que la princesse soit récemment aperçue en Grèce, loin de son mari. Le couple du royaume chérifien serait-il séparé ? Fuite, rupture, séquestration d'enfants : que s'est-il réellement passé ?

Princesse Lalla Salma, divorcée du roi Mohammed VI du Maroc ?
© Princesse Lalla Salma et Mohammed VI en 2002 / Arnal Serge/ABACA

Elle n'avait pas été aperçue en public depuis décembre 2017, lors de sa visite au Musée d'art contemporain de Rabat. En disparaissant des radars, la princesse Lalla Salma, épouse de Mohammed VI, roi du Maroc, a semé le doute dans les esprits. Le couple royal a-t-il divorcé ? Querelle de couple ou désir d'émancipation de la princesse Lalla Salma ?  La rumeur s'affole, exacerbée par une confirmation du média plutôt fiable Hola!, mais le Palais reste silencieux. En avril 2018, la journaliste experte en royauté Netty Leistra avance des explications à la soudaine disparition de Lalla Salma, dans Royal Central : "Salma a eu un travail très difficile en étant la première épouse visible d'un roi marocain. Je pense que s'ils ont vraiment divorcé, ils (les membres du palais royal, NDLR) lui donneront un grand et joli palais et tout l'argent dont elle a besoin pour qu'elle n'en dise rien."
En visite au Maroc en février 2019, le prince Harry et Meghan Markle s'entretiennent avec le monarque marocain et ses sœurs, mais n'ont pas l'occasion de rencontrer l'épouse de Mohammed VI, qui est toujours introuvable. En juillet 2019, Lalla Salma apparaît avec son aîné, Moulay El Hassan, 16 ans, sur un yacht au large de l'île grecque de Skiathos, mais aucun signe de sa fille Lalla Khadija, 12 ans. Selon le média grec Myvolos, la benjamine des enfants de Mohammed VI aurait été retenue au Maroc afin de s'assurer que Salma Bennani, de son vrai nom, ne prenne pas la fuite, à l'image de la princesse Haya de Jordanie qui s'est récemment échappée des Émirats arabes unis pour se réfugier en Angleterre et se libérer de l'emprise de son époux, l'émir de Dubaï.
Des allégations de fuite et de séquestration d'enfant que Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, s'empresse de démentir: selon lui, Lalla Salma est bien en voyage avec ses deux enfants. Et d'ajouter : "Lalla Salma n'est pas tenue aux devoirs de représentation d'une première dame."

Princesse Lalla Salma divorcée : la presse s'emballe

Les principaux intéressés, "scandalisés" par des "assertions extrêmement graves" brisent donc le silence, par le biais de leur avocat Maître Eric Dupond-Moretti, qui s'insurge contre la propagation de fausses informations "à des fins malveillantes" et souligne que l'acte est "passible de poursuites pour diffamation", dans Gala.

Pour calmer la rumeur, il en faut plus. C'est alors qu'une révélation du magazine marocain Telquel fait l'effet d'une bombe : "Lalla Salma est l'ancienne épouse de Mohammed VI. L'affirmation est désormais imprimée noir sur blanc, en haut des manchettes de journaux réputés proches du premier cercle du pouvoir. Tout le monde avait fini par le comprendre, c'est désormais quasiment officialisé par le palais". À en croire l'hebdomadaire, le couple aurait donc bien divorcé après seize ans de mariage. Difficile de démêler le vrai du faux dans ce tourbillon de suppositions…  

Princesse Lalla Salma divorcée : l'histoire d'un amour

C'est lors d'une soirée mystérieuse, en 1999, que Mohammed VI rencontre Salma Bennani. Si le roi du Maroc et la jeune femme, qui a obtenu un diplôme d'ingénieur d'État en génie informatique, ne se sont jamais épanchés davantage sur les circonstances de leur rencontre, ils se marient le 21 mars 2002 en présence de l'ancien président des États-Unis Bill Clinton et de 1500 autres convives. La réception en grande pompe éblouit le peuple marocain. Pas seulement grâce aux feux d'artifices et autres défilés colorés mais surtout parce que pour la première fois, l'épouse du roi apparaît aux yeux du public. Le ton est donné : Lalla Salma n'est pas uniquement la mère des héritiers dissimulée dans l'ombre, mais a un véritable rôle au sein de la monarchie. La princesse devient la première conjointe d'un monarque marocain à avoir un statut officiel. En 2006, elle fonde son association pour la lutte contre le cancer, puis est nommée ambassadrice de bonne volonté auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Cette polémique sur la conjugalité et le régime matrimonial du roi Mohammed VI intervient alors que le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite fête ce mardi 30 juillet ses 20 ans de règne dans un pays toujours marqué par de profondes inégalités, malgré de réels efforts de développement. Les villes sont pavoisées de drapeaux et préparent les hostilités pour la très protocolaire Fête annuelle du Trône. Une apparition publique du couple pourrait tout changer...

Princesse Lalla Salma, divorcée du roi Mohammed VI du Maroc ?
Princesse Lalla Salma, divorcée du roi Mohammed VI du Maroc ?

Elle n'avait pas été aperçue en public depuis décembre 2017, lors de sa visite au Musée d'art contemporain de Rabat. En disparaissant des radars, la princesse Lalla Salma, épouse de Mohammed VI, roi du Maroc , a semé le doute dans les esprits....