Brigitte Bardot, isolée par son mari à la fin de sa vie ? "Elle aurait pu vivre une année encore"

Brigitte Bardot, morte à 91 ans le 28 décembre, a vécu les dernières semaines de sa vie dans la solitude. L'ancienne comédienne aurait été isolée de son entourage avant de mourir, selon "Paris Match".

Brigitte Bardot, isolée par son mari à la fin de sa vie ? "Elle aurait pu vivre une année encore"
© SOLAL/SIPA

Et si Brigitte Bardot avait pu vivre encore quelques temps ? C'est ce qu'affirment certains membres de son entourage dans Paris Match. D'après certaines déclarations, son veuf Bernard d'Ormale aurait isolé l'ancienne actrice durant les dernières semaines de sa vie…

Brigitte Bardot : Bernard d'Ormale l'a-t-il "privée de lien" ?

Si l'on en croit le magazine, Brigitte Bardot aurait été isolée chez elle après son hospitalisation en novembre 2025 et son opération pour une occlusion intestinale liée à son cancer du côlon en août dernier. Son mari Bernard d'Ormale aurait tenu à ce qu'elle soit tranquille afin qu'elle puisse se reposer à la Madrague et aurait été jusqu'à couper le téléphone, "excédé de devoir répondre aux vrais et faux amis". Certains des proches de l'ex-comédienne ne seraient donc pas parvenus à "la joindre ou lui envoyer des cadeaux" et auraient même tenté de "forcer la porte de sa chambre" pour avoir de ses nouvelles.

Pourtant, l'amie des animaux, décédée le 28 décembre 2025 à 91 ans, aurait souhaité recevoir des visites chez elle, alors que seul son mari et les soignants étaient visiblement autorisés à circuler. "Viens me voir, je suis tout le temps seule", aurait-elle déclaré à l'un de ses amis. "Quel était l'intérêt de la priver de lien ?", a fustigé Christophe Marie, l'ancien directeur adjoint de la Fondation Brigitte Bardot. Le président de la ligue pour la protection des oiseaux et ami de la défunte, Alain Bougrain-Dubourg, regrette de ne pas avoir pu être aussi présent qu'il le souhaitait : "Elle avait tellement besoin d'affection, de se sentir aimée". 

Brigitte Bardot et Bernard d'Ormale en 2003 © /SIPA

Brigitte Bardot "aurait pu vivre une année encore"

"Il lui a manqué quelqu'un qui lui tienne la main, qui l'embrasse… Quelqu'un qui vous rattache à la vie (…) Hormis Bernard, personne n'était là pour lui tenir la main et lui dire : 'Faut que tu boives et que tu manges'. C'est à cause de cet isolement affectif qu'elle s'est laissée glisser", a déploré un membre de l'équipe médicale. "Elle était guérie, elle aurait pu vivre une année encore", a même ajouté un infirmier.

Bernard d'Ormale, lui, avait déclaré auprès de BFMTV que son épouse avait une escarre, une plaie qui se forme sur la peau, qui la faisait souffrir terriblement. "C'est ça qui la faisait souffrir. Il aurait fallu des mois pour qu'elle guérisse complètement. Et je crois qu'elle s'en rendait compte et c'est pour ça qu'elle a voulu partir, à mon avis, pour ne pas souffrir comme ça, éternellement", avait-il expliqué à TF1, avant de préciser qu'elle avait donc cessé de s'alimenter.