Sophie Marceau face à "l'ennui, le mal-être" : pourquoi elle a détesté vivre à Los Angeles

Sophie Marceau a passé une partie de sa vie aux Etats-Unis, mais elle garde majoritairement des mauvais souvenirs de cette période. Pourquoi l'actrice de 59 ans n'a-t-elle pas apprécié Los Angeles ?

Sophie Marceau face à "l'ennui, le mal-être" : pourquoi elle a détesté vivre à Los Angeles
© Laurent VU/SIPA

Sophie Marceau n'a pas seulement marqué le cinéma français. Elle a également eu une visibilité à l'international. Dans les années 1990, elle a tourné plusieurs films anglophones et s'est fait remarquer à Hollywood, notamment en James Bond Girl dans Le monde ne suffit pas dans lequel elle donnait la réplique à Pierce Brosnan. Pendant cette période, l'actrice a donc résidé aux Etats-Unis mais elle n'en garde pas que de bons souvenirs...

Sophie Marceau, marquée par sa vie aux Etats-Unis : "Ce n'était pas du tout mon élément"

Dans les années 90, Sophie Marceau a passé beaucoup de temps à Los Angeles, mais la Cité des Anges ne l'a pas conquise et elle s'est rapidement rendue compte qu'elle ne rentrait pas dans le moule. "J'ai traversé une expérience américaine, mais ce n'était pas pour moi. Los Angeles, l'ennui, le mal-être. Pas du tout mon élément. De la solitude et de l'incompréhension", a-t-elle confié à Madame Figaro. Un endroit avec lequel elle se sent encore en décalage aujourd'hui : "Ce pays me fait peur. Il n'y a pas eu de lendemain. Je ne leur ai pas manqué. J'étais complètement décalée. Complètement". A l'époque, la comédienne ne correspondait pas à un certain archétype de la femme française que les Américains avaient imaginé.

"Je suis très française. Mais je n'étais pas la Française qu'ils imaginaient… Les Françaises veulent être 'à la française', façon 'film d'auteur', c'est-à-dire cool, pas sophistiquée, alors que les Américains fantasment des femmes fatales, une image de nous finalement très désuète", a détaillé la mère de Vincent, 30 ans, et Juliette, 23 ans.

© Laurent VU/SIPA

Sophie Marceau, "humiliée" ? "Je disais non..."

Celle qui a été révélée à 13 ans par son rôle dans le film La Boum a débuté sa carrière dans un contexte compliqué, surtout pour les jeunes filles et femmes, qui devaient se soumettre à de nombreuses exigences masculines pour réussir. Mais déjà très jeune, Sophie Maupu, de son vrai nom, a su se protéger : "Dans les scénarios, il y avait toujours un moment où la fille se faisait humilier, pour rien, gratuitement. Moi, je disais non, ce qui a éliminé pas mal de projets. J'étais jeune, je n'avais pas formulé les choses clairement, mais je voyais bien qu'il y avait une manière assez répandue de traiter les femmes, et qui ne me convenait pas".

Celle qui a rapidement dû naviguer seule dans un univers d'adultes a d'ailleurs acquis son indépendance très tôt, ce qui a certainement aidé à forger sa personnalité affranchie et autonome. "J'ai été émancipée très tôt : à 16 ans, je vivais seule. Avec le recul, je trouve ça un peu étonnant, même si je suis convaincue qu'il ne faut pas prendre les ados pour des idiots : ils savent se débrouiller. En tout cas, je me suis débrouillée", a-t-elle expliqué.