"Je ressentais une grande frustration…" : Marie Drucker, devenue maman, justifie son changement de carrière

Marie Drucker est devenue maman il y a dix ans… et la maternité a totalement chamboulé sa vie ! L'ancienne journaliste de 51 ans s'est confiée dans "TV Magazine" sur ce changement radical.

"Je ressentais une grande frustration…" : Marie Drucker, devenue maman, justifie son changement de carrière
© Laurent Vu/SIPA

Marie Drucker a opéré un changement de vie radical il y a dix ans : elle a décidé de mettre fin à sa carrière de journaliste, notamment pour se consacrer davantage à sa vie personnelle. Aujourd'hui, l'animatrice de 51 ans regrette-t-elle son choix ?

Marie Drucker, pourquoi elle a changé de vie : "J'avais un enfant d'un an…"

Celle qui était joker aux JT de 13h et 20h sur France 2 entre 2008 et 2016 a pris un risque en quittant tout du jour au lendemain. Mais elle avait la volonté de se consacrer davantage à sa vie de maman. "J'avais un enfant d'un an. Je travaillais énormément avec très peu de liberté dans mon emploi du temps, et je ressentais une grande frustration", a expliqué dans TV Magazine la mère de Jean, 11 ans, né de son ancien amour avec le haut-fonctionnaire Mathias Vicherat. 

Elle se sentait également de plus en plus oppressée au quotidien : "L'information et son rythme exerçaient sur moi une espèce de tyrannie que je vivais moins bien". En outre, la nièce de Michel Drucker venait de réaliser un documentaire, Détenues, dans le cadre de l'émission Infrarouge. "Je m'étais dit que, s'il rencontrait du succès, j'arrêterais pour aller davantage vers la création. Et c'est ce qui s'est passé", a-t-elle raconté. Deux mois après la diffusion de ce documentaire, elle a donné sa démission sans même prévenir ses proches de sa décision.

© SYSPEO/SIPA

Et lorsqu'elle a quitté le monde du journalisme, Marie Drucker, devenue également scénariste, a décidé de se déconnecter totalement de l'information : "Ma déconnexion depuis dix ans est essentielle. J'ai établi un cordon sanitaire très hermétique, alors que l'actualité était une grande passion. Je pense que je ne pourrais pas écrire de fiction si j'étais branchée sur la marche du monde comme avant".

Marie Drucker, cash sur la maternité : "Le seul qui me donne le trac, c'est mon fils !"

La maternité a été le premier facteur qui a déclenché cette envie de changer de vie. "La maternité nous fait tout réinterroger, notre place dans le monde, notre rapport à la mort, nos désirs profonds", avait-elle assuré au ELLE en 2025. Et d'ajouter : "C'est une révolution identitaire incomparable qui s'accompagne de sentiments inédits".

Marie Drucker a beau avoir plusieurs casquettes, c'est son rôle de mère qui est le plus compliqué au quotidien. "Il n'y a rien de plus difficile que d'élever des enfants, en tout cas moi j'y mets une exigence folle. La seule personne qui peut me donner le trac, c'est mon fils !", avait-elle assuré.