Herbert Léonard : Sa veuve se sépare de leur maison dans un village aux portes de Paris et d'un "trésor inestimable"
Il y a déjà un an qu'est mort le chanteur Herbert Léonard. Depuis, sa veuve a fait du tri et a fait un choix radical : vendre la maison dans laquelle ils ont construit tous leurs souvenirs. Elle doit aussi se débarrasser de la collection particulière de son défunt mari...
Le chanteur Herbert Léonard s'est éteint en mars 2025, à l'âge de 80 ans, des suites d'un cancer fulgurant des poumons. Près d'un an après sa mort, le magazine France Dimanche a récemment donné des nouvelles de sa veuve, Cléo, qui partageait sa vie depuis 1967.
Herbert Léonard : sa veuve, inconsolable, met en vente leur maison
Celle qui, à la ville, se nomme en réalité Chantal Rousselot, traverse une période de deuil très difficile. À tel point que celle qui a vécu pendant près de soixante ans avec l'interprète du tube Pour le plaisir a pris une décision radicale. Elle se séparera prochainement de la maison dans laquelle ils ont bâti leur vie !
En effet, depuis la disparition de son mari, Cléo - que le chanteur avait rencontré à Lyon autour de leur passion commune, la chanson -, vit dans un appartement à Paris. Et elle a donc décidé de mettre en vente leur grande propriété de Barbizon, en Seine-et-Marne. Actuellement, le prix médian pour une maison dans cette ville est de 3 390 €/m2 rapportent nos confrères du Figaro Immobilier. La vente de la maison pourrait donc rapporter beaucoup d'argent.
Pourtant, le grand complice de Julien Lepers - qui a composé la musique de son plus célèbre titre - et sa femme y ont vécu les plus beaux moments de leurs vies, et y ont régulièrement accueilli leur fille, prénommée Éléa, née en 1973, et leurs trois petits-enfants.
Herbert Léonard : sa veuve fait un don à l'État français
Mais le poids des souvenirs est devenu trop lourd pour Cléo et la demeure trop grande pour elle, depuis qu'elle est seule. La veuve de l'artiste, à qui l'on doit aussi la chanson Amoureux fous en duo avec Julie Piétri, a donc décidé de quitter les lieux. Et elle ne se sépare pas que d'une maison mais aussi "d'un trésor inestimable auquel son mari avait consacré une bonne partie de sa vie". En effet, la demeure renferme un précieux butin : la collection accumulée par Herbert Léonard pendant des années.
"Passionné d'aviation, le chanteur avait en effet constitué une collection rare d'archives sur l'histoire des avions de chasse soviétiques de la Seconde Guerre mondiale", précise France Dimanche dans ses colonnes. Un héritage historique que la femme de l'artiste - dont l'album posthume, Je voudrais te parler de moi, est sorti le 10 octobre dernier - a donc décidé de donner à la Défense et au Musée de l'Air comme elle l'a elle-même fait savoir dans une publication sur Facebook il y a quelques semaines.