Brigitte Bardot et sa 2e maison de La Garrigue : à quoi ressemble sa chapelle ? PHOTO

Brigitte Bardot a vécu les dernières années de sa vie entre sa demeure de la Garrigue et la légendaire Madrague, à Saint-Tropez.

Brigitte Bardot et sa 2e maison de La Garrigue : à quoi ressemble sa chapelle ? PHOTO
© Karl Schoendorfer//SIPA

Avant de mourir le 28 décembre 2025, à 91 ans, Brigitte Bardot passait une partie de son temps à La Garrigue, sa seconde maison tropézienne où se niche une petite chapelle discrète et peu connue du grand public. A quoi ressemblait-elle ? Une photo a été dévoilée par un proche de la défunte actrice.

Brigitte Bardot et sa chapelle privée : à quoi ressemble-t-elle ? PHOTO

Si La Madrague, sa propriété à Saint-Tropez, reste l'adresse la plus célèbre de la regrettée star, c'est non loin de là, dans les collines de La Garrigue, que Brigitte Bardot passait aussi du temps loin des paparazzis et des badauds trop curieux. Nichée sur environ 10 hectares de verdure, cette seconde propriété était un véritable refuge pour elle et surtout pour ses nombreux animaux qu'elle a recueillis. "Celle-là (la Garrigue, ndlr), c'est le reflet de moi maintenant. La Madrague c'est le reflet de moi quand je faisais des folies", avait-elle déclaré à BFMTV, quelques mois avant sa mort.

Au milieu de ce havre de paix, Brigitte Bardot y possédait une petite chapelle qu'elle avait baptisée Notre-Dame de la Garrigue. Construite dans les années 1980, il s'agit d'un édifice modeste, entouré de pins et avec un minuscule clocher qui surmonte sa façade blanche comme on le voit sur une photo de son ami Max Guazzini. 

"C'est en haut d'un chemin de chèvre, au milieu d'une nature sauvage et préservée, avec une vue magnifique sur la Grande Bleue, que j'ai décidé… de faire construire cette chapelle miniature", avait-elle déclaré selon Nice-Matin à propos de sa chapelle, qu'elle avait d'ailleurs surnommée son "bidet". Autour, de nombreuses tombes de ses animaux décédés encerclent la bâtisse.

Brigitte Bardot : cet endroit où elle trouvait "la force et le courage"

L'intérieur de la chapelle est tout aussi humble que l'extérieur. On y trouve des chaises en bois, un petit autel décoré de souvenirs, et des objets rappelant sa vie et ses combats, ainsi que des photos de ses animaux disparus, qui y étaient parfois déposés. "Je voulais une chapelle d'inspiration mexicaine", avait-elle également précisé. Son défunt meilleur ami et coiffeur, Gérard Montel, lui avait offert une petite statue de la Vierge Marie, qui trône encore dans la chapelle.

Cette petite construction a été pour l'amie des animaux un sanctuaire personnel, loin des projecteurs et du tumulte des foules. "C'est un endroit qui m'a aidé à poursuivre mon combat. J'y ai pris la force et le courage qui parfois m'ont manqué. Je m'y détends, je me ressource et je m'apaise", avait-elle également confié à Nice-Matin.