Brigitte Bardot, pas vraiment croyante ? "Je ne me suis jamais sentie à l'aise avec..."
C'est le 7 janvier que se tiendront les obsèques de Brigitte Bardot à Saint-Tropez et, pour l'occasion, une cérémonie religieuse sera retransmise sur des écrans. Mais la défunte actrice avait un rapport particulier à la religion.
Brigitte Bardot n'a jamais eu sa langue dans sa poche, qu'importe le sujet et cela lui a même valu quelques condamnations judiciaires. Si elle parlait plus volontiers des animaux, la défunte star de cinéma n'a éludé aucune question au cours de sa vie. Même quand il était question de religion.
Brigitte Bardot possédait une chapelle sur son domaine
Dans son livre Larmes de combat, publié en 2018, Brigitte Bardot consacrait quelques pages à ses croyances. La star du film Le Mépris écrivait alors : "Je me tiens à distance de l'idée de religion et de sa hiérarchie (...) Je ne me suis jamais sentie à l'aise avec l'idée de religion. Je préfère une spiritualité libre, un rapport direct avec le Ciel. J'ai très peu lu la Bible, tous ces textes me barbent. (...) c'est l'esprit qui m'anime, ce vers quoi il tend. Le reste, les lois, les conseils et les confessions des hommes, je m'assieds dessus." Voilà qui avait le mérite d'être clair, à son image...
Mais B.B. aimait cependant "les lieux saints parce qu'ils sont beaux" et avait de l'amour pour la Saint Vierge. "Cette foi est si nourrie que nous avons un lien très proche, elle et moi. C'est venu petit à petit (...) Je lui parle sans détours, sans bla-bla, parfois même, je ne prononce aucun mot : je lui parle avec le cœur", ajoutait la regrettée actrice.
Par ailleurs, celle qui avait reçu une éducation religieuse - "j'ai fait ma première communion, je suis allée au catéchisme et chez les bonnes sœurs" - avait même fait construire une petite chapelle à La Garrigue, sa seconde maison de Saint-Tropez quand elle voulait échapper à La Madrague. Mais elle s'y rendait peu à cause du sentier caillouteux, "un vrai chemin de croix" pour celle qui avait besoin de ses "petites béquilles" pour marcher.
A quoi vont ressembler les obsèques de Brigitte Bardot ?
Les obsèques de la star débuteront à 11h00 par une cérémonie religieuse à l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Saint-Tropez. Et uniquement les personnes avec une invitation seront autorisées à y assister, comme par exemple... Marine Le Pen.
Toutefois, pour les locaux et les fans de Bardot, une retransmission est prévue sur des écrans qui seront installés sur le port et sur la place centrale des Lices. Sa Fondation a aussi fait savoir que l'inhumation de son corps serait privée, seulement pour la famille. Son fils Nicolas viendra-t-il de Norvège avec ses enfants pour faire ses adieux et soutenir le dernier mari de la star, Bernard d'Ormale ?
