Brigitte Bardot : Ce célèbre journaliste qu'elle a hébergé chez elle... "On a vécu des moments très forts"

Tout le monde connaît La Madrague, la maison légendaire de Brigitte Bardot à Saint-Tropez, mais peu ont eu la chance d'y entrer. Ce journaliste et écrivain, lui, y a vécu quelque temps avec la défunte star de cinéma.

Brigitte Bardot : Ce célèbre journaliste qu'elle a hébergé chez elle... "On a vécu des moments très forts"
© GINIES/SIPA

C'est chez elle, dans sa maison adorée de Saint-Tropez, que Brigitte Bardot est morte au petit matin, le 28 décembre, auprès de son discret mari Bernard d'Ormale. Son décès a suscité un flot de réactions et, parmi ceux qui ont eu la chance de la côtoyer, un homme est aujourd'hui très ému par sa disparition. 

Ce journaliste proche de Bardot a habité avec elle

C'est auprès du journal Le Parisien que le journaliste Henry-Jean Servat (qui a notamment travaillé pour Libération ou Paris-Match) a pris la parole pour pleurer la mort de son amie. "Nous aimions tous les deux les animaux à la folie. Moi, j'étais fou d'elle, et on est devenus très proches. Je l'ai interviewée des dizaines de fois pour les différents journaux pour lesquels j'ai travaillé. Elle était formidable, et maintenant, elle est éternelle", a-t-il confié.

© Remy de la Mauviniere/AP/SIPA

Et d'ajouter, sur leur relation amicale de longue date : "J'ai habité chez elle à la Madrague, j'ai voyagé avec elle, on a vécu des moments très forts (...) Regarder ses films, elle s'en foutait complètement. Elle était dans la modernité, dans le combat, et depuis des années, sa vie, c'étaient les animaux. On en parlait de temps en temps, et parfois, si ses films étaient programmés à la télé, il m'est arrivé de les regarder avec elle à la Madrague. Je me souviens une fois, on a vu Et Dieu… créa la femme. Et Brigitte a dit en riant : 'Elle est pas mal cette fille, elle est jolie et elle joue plutôt bien.'"

Gros coup de gueule contre ceux qui s'en prennent à Bardot

Le journaliste, qui rend d'ailleurs hommage - hasard du calendrier - à Bardot dans l'exposition Brigitte, Mylène & Michèle - Les petites chéries de la Côte d'Azur à l'Espace Lympia de Nice, depuis le 20 décembre et jusqu'au 12 avril 2026 - n'apprécie pas du tout que l'on puisse réagir à la mort de l'actrice autrement qu'en saluant sa vie et son parcours. Car nombreux sont ceux à souligner que la défunte star, qui a tenu des propos homophobes et racistes, a été condamnée plusieurs fois par les tribunaux notamment pour incitation à la haine raciale et injures publiques.

Ainsi, Henry-Jean Servat a écrit sur son compte X : "Toutes les cervelles moisies qui, bourrées de haine, crachent sur BB le jour même de sa mort sont, évidemment, tous anonymes, tous minables, fêlés, ratés (ne ratant jamais personne) et ne connaissant rien à sa vie. Je les emmerde, englués dans leur vomi."