Obsèques de Brigitte Bardot : sa seule demande, très modeste, pour son enterrement
Après deux récentes hospitalisations, Brigitte Bardot est morte chez elle, ce 28 décembre, à Saint-Tropez. Et l'ex-star de cinéma avait été très claire sur ce qu'elle voulait pour son enterrement.
Adieu B.B... La mythique actrice française, qui a multiplié les pépins de santé ces derniers mois, au point d'avoir été hospitalisée à deux reprises à Toulon, est morte ce 28 décembre 2025, a fait savoir sa fondation. Charge à son mari, Bernard d'Ormale, et à ses proches, de préparer ses obsèques. Mais la star de cinéma avait déjà une idée de ce qu'elle voulait pour cet adieu...
La seule demande de Brigitte Bardot pour ses obsèques
Après avoir arrêté sa carrière d'actrice dans les années 1970 pour se consacrer à la défense des animaux, Brigitte Bardot vivait plus modestement car ses revenus en avaient forcément pris un coup. Mais la star des films Le Mépris et La Vérité s'en accommodait très bien ! "Je vis d'une manière extrêmement simple. Je n'ai pas de personnel à la maison, pas de bateau. Je n'aime pas le luxe, j'aime le confort. La richesse me dégoûte. Je vis ma vie au jour le jour, d'une façon digne et positive. Je suis aujourd'hui moins malheureuse qu'à l'époque", avait-elle ainsi confié, en 2006, dans le documentaire intitulé Brigitte Bardot, l'insoumise.
Alors rien de surprenant dans la seule exigence imposée par Bardot pour son enterrement. "Évoquant la mort, elle avait prévenu vouloir éviter la présence 'd'une foule de connards' à son enterrement, souhaitant une simple 'croix en bois' au-dessus de sa sépulture, dans son jardin", relate Nice-Matin. Pas de tombe opulente pour celle qui préfère que l'essentiel de son héritage aille à sa fondation pour poursuivre son combat en faveur des animaux.
Brigitte Bardot a choisi le lieu de sa tombe : "Je préfère reposer là"
La plus célèbre actrice française avait aussi choisi où elle allait reposer pour l'éternité. "J'ai choisi un petit coin proche de la mer, qui a été entériné par les autorités. Je préfère reposer là que dans le cimetière de Saint-Tropez, où une foule de connards risquerait d'abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents. Je veux qu'on leur foute la paix", avait confié Bardot au journal Le Monde il y a quelques années.
L'ancienne comédienne possédait aussi en plus de sa célèbre maison de la Madrague, véritable curiosité locale pour les touristes, une autre demeure à proximité : la ferme de la Garrigue, "une propriété de 10 hectares située sur les hauteurs de Saint-Tropez achetée en 1979" souligne Paris Match.
