Josiane Balasko, intraitable avec sa fille : "Si elle avait été mauvaise actrice..."

Josiane Balasko, à l'affiche d'une pièce de théâtre avec sa fille Marilou Berry, n'est pas une mère qui flatte son enfant à outrance. Au contraire, la comédienne ne lui fait pas de cadeau, comme elle l'a expliqué sur le plateau de "Quotidien".

Josiane Balasko, intraitable avec sa fille : "Si elle avait été mauvaise actrice..."
© Henri Collot/SIPA

Josiane Balasko et Marilou Berry partagent l'affiche d'une pièce de théâtre pour la première fois,  Ça, c'est l'amour, dont les représentations débutent ce 23 janvier au théâtre des Bouffes-Parisiens. Récemment invitées sur le plateau de Quotidien pour l'occasion, mère et fille ont pu dévoiler une anecdote de famille plutôt surprenante...

Josiane Balasko, franche : "Si ma fille avait été mauvaise actrice..."

Josiane Balasko est aujourd'hui extrêmement fière de sa fille, Marilou Berry, qui triomphe en tant qu'actrice. "Je suis assez fière de son caractère qui est bien trempé. Je suis fière de sa franchise, de son talent bien sûr". Mais la mère est-elle objective face au talent de la fille ? Si la comédienne de 42 ans en doute, Josiane Balasko lui a assuré qu'elle avait le "recul" nécessaire pour en juger : "Je n'aurais pas joué avec une actrice sans talent même si elle avait été ma fille, ça, je tiens à le dire".

© SIPA

Et d'ajouter : "C'est évident qu'elle était bonne (...) La première fois que j'ai vu jouer ma fille au cinéma, c'était à l'ouverture du Festival de Cannes dans le film Comme une image, devant un parterre mondial, il y avait tout le cinéma et j'ai vu ma fille au cinéma (...) elle était formidable".

Josiane Balasko, manipulée par Marilou Berry ? "Elle m'a fait un chantage odieux"

L'interprète de Nathalie dans la saga des Bronzés est ravie de la femme et actrice que Marilou Berry est devenue. Pourtant, la membre de la troupe du Splendid n'a guère été enthousiaste lorsque sa fille lui a révélé qu'elle souhaitait se lancer dans la comédie à son tour, à 16 ans. Alors, à l'époque, l'adolescente a fait culpabiliser sa mère.

"Les portes claquaient et quand elle a décidé d'être comédienne, elle m'a fait un chantage odieux. Il s'est passé une longue période de latence où elle n'a pas pensé à être actrice et tout d'un coup à 16 ans, elle tapait du pied en disant : 'Si je ne suis pas actrice, je pars faire le tapin à Los Angeles !'", a raconté la comédienne de 75 ans, provoquant l'hilarité sur le plateau. Quant à Marilou Berry, elle a tenu à souligner, avec un brin d'humour : "Je n'ai aucun souvenir de ça. Et puis, c'était à New York, je pense".

"Hallucinée" face à ce chantage affectif, Josiane Balasko a décidé d'aider sa fille à réaliser ce nouveau rêve et lui a davantage montré les rouages du métier. "Il faut d'abord que tu trouves une école où tu puisses apprendre le théâtre", lui avait-elle notamment déclaré à l'époque. "J'ai appris très vite à ma fille à savoir ce qu'était qu'un film. Elle venait avec moi partout aux bruitages, au montage, sur le plateau donc elle savait que c'était un métier et que ce n'était pas juste 'on vous maquille et vous vous tortillez un peu devant une caméra'", a ajouté l'actrice, qui ne regrette pas de lui avoir montré l'envers du décor de ce monde.