Jean-Pierre Foucault, brimé à Miss France ? "J'ai lu qu'il ne fallait pas que je dise ceci ou cela"

C'est ce 6 décembre que se tiendra la finale de Miss France 2026. Et les téléspectateurs de TF1 pourront de nouveau compter sur Jean-Pierre Foucault pour animer la soirée. Ce dernier va devoir composer avec de nouvelles contraintes.

Jean-Pierre Foucault, brimé à Miss France ? "J'ai lu qu'il ne fallait pas que je dise ceci ou cela"
© PIERRE VILLARD/SIPA

L'heure est (déjà) venue pour Angélique Angarni-Filopon de rendre sa couronne. Une des 30 candidates du concours de beauté sera sacrée Miss France 2026, depuis le Zénith d'Amiens, le 6 décembre en direct sur TF1. Et c'est l'insubmersible animateur Jean-Pierre Foucault qui sera comme toujours aux commandes, assisté de Thierry Baumann.

Miss France 2026 : les nouvelles consignes de la finale sur TF1

C'est sur le thème Le voyage des miss, que les candidates régionales vont défiler et prendre la parole pendant environ 3h de show, afin de décrocher l'écharpe et la couronne de Miss France 2026. Toutes se sont préparées pendant plusieurs jours lors du voyage préparatoire organisé en Martinique et au cours duquel elles ont notamment passé le redouté test de culture générale, pris la pose pour des portraits officiels en maillot de bain ou encore découvert le catwalk.

Lors de la finale télévisée, l'animateur Jean-Pierre Foucault aura cette année pour consigne de faire particulièrement attention à ses choix de mots. En effet, Frédéric Gilbert - président de la société Miss France - a confié au Parisien que les formulations du type "La température va monter d'un cran puisque nous allons assister au défilé en maillot" seront désormais bannies.

Miss France 2026, les candidates posent en maillot en Martinique © LAURENT VU/SIPA

Pas de quoi chagriner pour autant Jean-Pierre Foucault. "J'ai lu qu'il ne fallait pas que je dise ceci, qu'il ne fallait pas que je dise cela… Je suis moi-même et j'ai toujours été extrêmement courtois et respectueux envers les candidates et l'institution Miss France. On suit tout doucement l'évolution, nous sommes dans l'ère du temps, et c'est tant mieux", a-t-il clamé sur le plateau de C à vous. Le présentateur de 78 ans, qui ne quitte sa maison aux portes de Marseille, que pour de rares occasions, a ajouté : "Si vous regardez la première émission où Laure Belleville a été élue, elle va vous paraître terriblement vieillotte et dépassée. Par contre, celle que vous allez voir sera différente de celle de l'an dernier."

Jean-Pierre Foucault animateur de la soirée Miss France pour encore longtemps ? 

Le mythique présentateur ne compte pas céder sa place si vite à l'animation du concours de beauté. En effet, Jean-Pierre Foucault a le total soutien de TF1 et du comité. "TF1 et la société Miss France m'ont dit que je partirais quand je voudrais (...) Le jour où je ne me sentirais ni les conditions physiques ou morales de faire Miss France, j'arrêterais", avait-il confié il y a quelques mois à Télé-Loisirs.

L'animateur avait aussi plaisanté en assurant que sa seule condition pour se retirer de Miss France serait l'élection d'une Miss Provence ! Cette année, selon l'intelligence artificielle, la candidate provençale a d'ailleurs toutes les chances de l'emporter... Affaire à suivre.