"Promis, j'arrête !" : Jean-Pierre Foucault prêt à abandonner Miss France à cette unique condition
Que serait une élection de Miss France sans Jean-Pierre Foucault ? L'animateur rempile pour la 96e édition du concours diffusé sur TF1. Mais il l'a promis, juré : il refuse de s'en aller tant que cette condition n'est pas remplie...
C'est sous la présidence de Michèle Bernier que le jury devra élire, avec les téléspectateurs, celle qui sera Miss France 2026. Et, pour animer la soirée qui promet d'avance une de ses meilleures audiences de l'année à TF1, il faudra de nouveau compter sur Jean-Pierre Foucault. Le présentateur historique du PAF a eu l'occasion de commenter les rumeurs sur son possible remplacement dans le concours...
Jean-Pierre Foucault prêt à passer la main ? "Je ne vais pas présenter Miss France en déambulateur"
Depuis quelques années, Jean-Pierre Foucault (78 ans) ne fait plus que de rares apparitions à l'antenne de TF1. Après avoir essuyé un échec avec le programme Gladiators, l'animateur s'est fait discret profitant de sa maison du Sud de la France, lui qui habite avec sa femme Evelyne dans le village de Carry-le-Rouet, aux portes de Marseille.
Interrogé par le magazine Télé 2 Semaines, en 2022, sur un possible départ forcé à l'animation de la soirée Miss France, Jean-Pierre Foucault avait répondu sans langue de bois et en posant, avec beaucoup d'humour, une condition : "Évidemment qu'un jour, j'arrêterai, je ne vais pas présenter Miss France en déambulateur. Mais on verra bien quand. Pour l'instant, je n'ai pas abordé ce sujet avec TF1 (...) Ceux qui veulent que je parte n'ont qu'à élire Miss Provence ! Le jour où elle sera élue Miss France, promis, j'arrête". Voilà qui est dit.
Cette année, Miss Provence se nomme Julie Zitouni et elle pourrait bien envoyer Jean-Pierre Foucault à la retraite plus vite que prévu puisqu'elle est donnée comme la favorite à Miss France 2026 par l'Intelligence Artificielle (celle de Chat GPT) !
Jean-Pierre Foucault mis en garde : "Ces expressions sont bannies en 2025"
Au sein du concours de beauté, il n'y a pas que le règlement pour les candidates qui a changé. En effet, dans un effort pour toujours plus se moderniser et mieux coller à l'esprit de l'époque, le vocabulaire employé par l'animateur va être revu. "On ne parle plus de Miss pleine de charme ou de charme à la française. Ces expressions sont bannies en 2025", a ainsi fait savoir le directeur du concours au Parisien.
"Avant, on disait : 'La température va monter d'un cran puisque nous allons assister au défilé en maillot.' C'est fini. Aujourd'hui, on ne joue plus sur les sous-entendus. On laisse l'humour aux humoristes (…) L'objectif, c'est qu'elles soient à l'aise", ajoutait ce dernier.
