Léa Salamé, déçue après avoir refusé "un salaire hanounesque" ? "Elle s'attendait à casser la baraque..."

Léa Salamé a refusé une énorme somme d'argent et a préféré accepter de reprendre le JT de 20h sur France 2 pour un salaire moindre. Mais la journaliste de 45 ans regretterait-elle sa décision ?

Léa Salamé, déçue après avoir refusé "un salaire hanounesque" ? "Elle s'attendait à casser la baraque..."
© JP PARIENTE/SIPA

Léa Salamé joue gros. Depuis la rentrée, la journaliste star du service public s'est installée derrière le bureau du JT de 20h de France 2, succédant à Anne-Sophie Lapix. Une véritable virage à 360 degrès puisqu'il s'agit d'un exercice plus cadré que ses face-à-face musclés de Quelle époque !. Mais elle a choisi de se frotter à l'exercice et ce, malgré les risques et les pertes...

Léa Salamé : ce "salaire hanounesque" qu'elle a refusé

La Franco-Libanaise a refusé le confort et les millions. Au printemps dernier, Rodolphe Saadé, propriétaire de BFMTV,  souhaitait faire d'elle son Oprah Winfrey française. Il lui proposait un talk-show quotidien et un cachet digne des plus gros salaires du PAF, un salaire proche de 50 000 euros par mois si l'on en croit Libération. Mais Léa Salamé a dit non. "Elle a refusé un salaire hanounesque. Dans ce métier, quelqu'un qui refuse beaucoup d'argent, cela ne court pas les rues", a assuré Pascal Praud, qui connaît bien l'animatrice, dans une enquête Challenges.

Mais les débuts sont plus ardus que prévu. France Télévisions traverse une période d'austérité, entre budgets serrés et réorganisation interne. "Elle découvre un environnement complexe, pas toujours bienveillant", a analysé un syndicaliste du groupe. En outre, malgré quelques interviews remarquées, Léa Salamé n'a pas encore conquis le public.

Léa Salamé, déçue de son arrivée au JT ? "Elle s'attendait à casser la barraque"

Les audiences progressent timidement : 3,69 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 3,34 millions pour Anne-Sophie Lapix un an plus tôt. S'il s'agit d'une hausse encourageante, elle est loin de satisfaire l'ambitieuse journaliste de 45 ans. "Elle s'attendait à casser la baraque, mais l'audience, c'est un paquebot", a même déclaré un ancien présentateur de JT auprès de Challenges. Quant à Marc-Olivier Fogiel, ancien directeur de BFMTV, il a nuancé : "Je la trouve bonne, mais il lui faut un journal à sa mesure. Elle n'a pas encore trouvé sa patte".

© Derajinski Daniel/ABACA

"C'est une erreur de lui avoir donné la présentation d'un journal télévisé. Elle a un talent énorme, mais ce n'est pas là où elle excelle", a carrément jugé une figure du PAF restée anonyme. Scrutée à la loupe, la compagne de Raphaël Glucksmann vit sous pression. Quelques couacs ont alimenté les réseaux sociaux, notamment une confusion entre Henri Guaino et Claude Guéant ou encore un échange gênant avec Marion Cotillard sur son divorce d'avec Guillaume Canet.

"Beaucoup de gens la scrutent et ont envie qu'elle se plante", a expliqué Muriel Pleynet, directrice adjointe de l'info de France 2. Mais pas de quoi perturber Léa Salamé et son ambition à toute épreuve. "Elle aime le pouvoir et l'influence", a conclu Pascal Praud. Elle n'a certainement pas dit son dernier mot.