Brigitte Bardot hospitalisée : Difficultés respiratoires, perte de facultés, cancer... ce qu'elle disait de sa santé

Brigitte Bardot, actuellement hospitalisée pour une "maladie grave", a eu de nombreux soucis de santé ces dernières années, notamment des difficultés respiratoires. Mais que disait l'icône de 91 ans à ce sujet ?

Brigitte Bardot hospitalisée : Difficultés respiratoires, perte de facultés, cancer... ce qu'elle disait de sa santé
© CHESNOT/SIPA

L'état de santé de Brigitte Bardot est alarmant. L'ancienne actrice de 91 ans est hospitalisée depuis trois semaines à Toulon, d'après Nice-Matin. Si la star devrait sortir de l'hôpital d'ici quelques jours, comme l'indique Ici Provence, elle serait tout de même prise en charge pour une "maladie grave" après avoir subi une lourde intervention chirurgicale...

Brigitte Bardot, son état de santé "préoccupant" : ses difficultés respiratoires

Aucune information n'a été donnée concernant la nature de la maladie de l'icône du cinéma français, mais les nouvelles sont plutôt "préoccupantes". L'amoureuse des animaux vient de publier son livre entièrement écrit à la main, son BBcédaire, et est restée donc relativement active ces dernières années, mais elle a tout de même été confrontée à des soucis de santé. 

En juillet 2023, par exemple, elle avait été hospitalisée pour des difficultés respiratoires. "Son pouls va bien, son cœur aussi et sa tension est bonne mais les choses restent fragiles. Comme toutes les personnes d'un certain âge, elle ne supporte plus la chaleur. Il ne faut pas qu'elle fasse d'efforts inutiles", avait alors précisé son mari, Bernard d'Ormale. A l'époque, les sapeurs-pompiers étaient intervenus à sa résidence de la Madrague, à Saint-Tropez, pour la prendre en charge le plus rapidement possible.

Brigitte Bardot, franche sur sa santé : "Je n'ai perdu aucune de mes facultés"

Quelques mois plus tôt, au printemps 2023, France Dimanche avait assuré que B.B. avait été victime d'un malaise. Des informations qui avaient alors inquiété les foules. Mais Brigitte Bardot avait pris la parole pour dédramatiser la situation. "Je tiens à rassurer tout le monde : je vais très bien (...) Je n'ai perdu aucune de mes facultés" , avait-elle écrit dans une lettre manuscrite diffusée sur les réseaux sociaux, assurant qu'elle était en bonne santé.

Plus récemment, l'été dernier, la star du film Et Dieu… créa la femme avait donné sa première interview face caméra depuis dix ans, pour BFMTV. Et si de nombreux internautes avaient trouvé la comédienne amaigrie et en petite forme, elle avait pourtant assuré : "Ça va très bien !". L'ex-actrice avait toutefois fait savoir qu'elle ne se plaignait jamais : "Ça emmerde tout le monde, et ça sert à rien. Je garde pour moi".

Brigitte Bardot et son cancer : "C'est resté secret jusqu'au jour où..."

Si l'on ne connait pas la nature de la maladie qui ronge actuellement Brigitte Bardot, il est de notoriété publique qu'elle avait été victime d'un cancer du sein à 49 ans. La mère de Nicolas-Jacques Charrier, 65 ans, né de son ancien amour avec le défunt Jacques Charrier, avait d'abord refusé la chimiothérapie avant de se laisser convaincre. 

​​​​​​"J'étais toute seule et j'avais décidé de faire uniquement de la radiothérapie, et pas cette épouvantable chimio, pour ne pas perdre mes cheveux. Elle détruit le mal mais aussi le bien et on en sort anéanti. Je vois des gens qui, après cette épreuve, sont des loques. Jamais je ne voudrais passer par là", avait-elle expliqué à Paris Match en 2018 avant de déclarer : "C'est resté secret jusqu'au jour où le mal a été derrière moi".