Hugues Aufray déteste qu'on lui pose cette question : "Je ne réponds pas à ça"
VIDEO

Hugues Aufray déteste qu'on lui pose cette question : "Je ne réponds pas à ça"

A 96 ans, Hugues Aufray ne veut plus qu'on lui pose sans cesse la même question, ni qu'on lui demande toujours la même chose sur scène...

Invité dans Le Mag de la Santé sur France 5, Hugues Aufray a mis les choses au clair sur sa carrière. Le chanteur de 96 ans, qui coule des jours heureux avec sa jeune épouse Murielle, ne cache pas être parfois frustré...

Hugues Aufray et sa "lassitude" partagée par une chanteuse

S'il continue de monter sur scène à 96 ans, Hugues Aufray avoue avoir un certain ras-le-bol... Ce qui l'agace ? Qu'on lui demande toujours les mêmes chansons... comme Sheila ! "Une petite lassitude des fois (...) J'ai enregistré 430 chansons dans ma vie mais le public en connaît cinq, six maximum", a-t-il avoué. Et l'artiste de relater un exemple concret : "À la télévision, par exemple, l'autre jour on me dit : 'On va te faire une bonne surprise, on va faire un hommage à l'émission Taratata. Tu vas chanter Santiano.' Tu parles d'une surprise !"

Mais ce qui l'atteint vraiment, c'est de ne pas réussir à installer de nouvelles chansons : "Ce qui m'ennuie un petit peu dans ce métier, c'est de ne pas pouvoir chanter une chanson nouvelle. Je chante des chansons des autres parce que je les trouve très belles. Moi je n'ai pas envie de chanter une chanson que je trouve moyenne." Mais n'allez pas croire qu'il se plaint, lui qui est heureux de jouer dans des salles pleines.

Hugues Aufray refuse de choisir : "C'est de la ségrégation"

Pas méchant pour deux sous mais franc comme toujours, Hugues Aufray a aussi admis lors de son passage dans l'émission animée par Jimmy Mohamed qu'il ne supporte pas cette question qu'on lui pose encore régulièrement sur les plateaux de télévision ou en interview : "Quelle est votre chanson préférée dans votre répertoire ?"

Une question à laquelle il refuse de répondre, par principe. "Je ne réponds pas à ça. Vous me demandez de faire de la ségrégation à l'intérieur de mon répertoire", a-t-il lâché sans détour. Avant de filer une métaphore claire et imparable : "C'est comme si je vous demandais : vous avez des enfants ? Lequel vous préférez ?" Pour lui, chaque morceau compte, chaque chanson a son histoire. Il est donc impossible d'en distinguer une seule au détriment des autres.