Gwendoline Hamon trouve un réfugié sous son siège de train : "Je l'ai emmené avec moi et..."

Le coeur sur la main. Alors que les haters reprochent toujours aux stars de jouer les altruistes sans agir concrètement, la comédienne Gwendoline Hamon prouve qu'elle œuvre véritablement. La preuve avec ce réfugié planqué sous son siège de TGV.

Gwendoline Hamon trouve un réfugié sous son siège de train : "Je l'ai emmené avec moi et..."
© Laurent Vu/SIPA

Alors que Marina Foïs s'offre un bad buzz sur les réseaux sociaux après ses propos tenus sur France Inter sur le supposé "manque d'empathie" des Français envers les migrants, sa consœur Gwendoline Hamon évoque, elle, comment elle a aidé un réfugié à s'en sortir dans la vie de manière concrète.

En effet, la star a donné une interview à Gala à l'occasion de la diffusion du documentaire Aidants, il est temps de les aider, sur France 5, auquel elle a pris part. Interrogée sur comment elle a endossé, pour quelques heures, le rôle "d'aidante", elle a fait une inattendue confidence.

Gwendoline Hamon aide un réfugié : "Ça a été souvent angoissant..."

A 55 ans, Gwendoline Hamon est une femme de cœur et le prouve. "Je suis hyper empathique, je n'y peux rien, c'est ma nature (...) J'ai une acuité à l'autre très développée. Il m'est difficile de passer mon chemin devant la douleur, la misère, l'injustice", assure celle qui est la star de la série Cassandre. Concrètement, cela se traduit comment ? "Un jour, j'ai croisé un jeune réfugié caché sous un siège de mon wagon de TGV, j'ai réglé son billet et l'ai emmené avec moi", a-t-elle révélé.

Un geste qui semble simple mais qui a tout changé dans sa vie. "Je suis devenue sa marraine au quotidien", a-t-elle poursuit. Gwendoline Hamon se réjouit aujourd'hui du parcours de cet homme qui a réussi à se faire une vie en France : "Ça a été souvent angoissant mais il est aujourd'hui boulanger chez un Meilleur Ouvrier de France. C'est un être merveilleux."

"Pour que les gens se rendent compte"

À l'écran comme dans la vie, Gwendoline Hamon a expliqué au magazine qu'elle demeure entière, engagée et profondément humaine. Cet engagement, la maman de Gabriel - son fils désormais âgé de 21 ans - l'a récemment mis à l'épreuve dans Aidants, il est temps de les aider. 

En effet, la comédienne et ex-femme de Frédéric Diefenthal s'est glissée pendant 48 heures dans la peau d'une aidante auprès de Christian, un homme de 84 ans qui souffre de troubles cognitifs. Une immersion bouleversante que l'on peut revoir en replay sur la plateforme de France TV. "Je veux mettre ma petite notoriété au service des aidants pour que les gens se rendent compte de ce que cela signifie, pour que les politiques fassent bouger les lignes", a-t-elle assuré.