Méconnaissable, cet acteur d'une série culte lutte contre la maladie : "Je ne peux pas croire que je ne suis pas là"
Une vive émotion. Le 22 septembre, c'est en vidéo que cet acteur star des années 1990 est apparu à une soirée de retrouvailles avec les acteurs d'une série dont il était le héros. Trop diminué par la maladie, il n'a pas pu faire le déplacement.
À l'annonce de sa maladie en novembre 2024, cet acteur phare des années 1990 avait décidé de garder les choses pour lui. Mais un tabloïd américain en a décidé autrement, le forçant à annoncer publiquement son combat contre un cancer colorectal de stade 3. Il vient de faire une rare apparition et est apparu métamorphosé par sa lutte contre la maladie.
"J'ai attendu cette soirée depuis des mois et des mois"
Ce lundi 22 septembre, alors que se tenait à New York l'un des événements les plus attendus par ses fans, l'acteur américain James Van Der Beek a été contraint d'annuler sa venue. Les membres du casting de la série phare Dawson, dans laquelle il incarnait le personnage principal aux côtés de Katie Holmes et Joshua Jackson, avaient en effet organisé une grande soirée caritative dans le but de soutenir l'association F*ck Cancer, et ainsi collecter des dons pour la prévention contre cette maladie.
Malheureusement, celui qui a incarné le fameux Dawson Leery pendant six saisons a dû annuler sa venue à la dernière minute. Sur son compte Instagram, il a expliqué qu'il était cloué au lit dans sa maison au Texas après deux virus intestinaux l'affaiblissant considérablement. L'acteur a tout de même fait une apparition surprise. Dans une vidéo enregistrée au préalable, James Van Der Beek est apparu métamorphosé, très amaigri par sa lutte contre le cancer et les joues creusées.
James Van Der Beek Makes Surprise Appearance at Dawsons Creek Reunion After Canceling Due to Illness https://t.co/GFEpJsc8Ni
— People (@people) September 23, 2025
"J'ai attendu cette soirée depuis des mois et des mois (…). Je ne peux pas croire que je ne suis pas là. Je ne peux pas croire que je n'aurai pas la chance de revoir mes camarades", a-t-il clamé. Remerciant les fans qui se sont déplacés ainsi que ses anciens collègues de la série, il a ajouté : "Vous êtes les meilleurs du monde."
Des nouvelles de sa santé
Très affaibli par la maladie, James Van Der Beek avait fait le point sur son état de santé en mars dernier, dans une vidéo sur Instagram, revenant sur les derniers mois écoulés : "Je ne pouvais plus être un mari utile à ma femme. Je ne pouvais plus être un père capable d'aller chercher ses enfants, de les coucher et d'être présent pour eux (..) Je ne pouvais même plus m'occuper de mes terres, car j'étais parfois trop faible pour tailler les arbres quand il le fallait..."
Le comédien, père de 6 enfants, avait ensuite donné d'autres détails auprès de Today : "C'est un processus. Ce sera probablement un processus pour le reste de ma vie." Face à ce "travail à temps plein", l'acteur dit vouloir faire "les choses un peu plus lentement, donner la priorité au repos et laisser le travail se faire."