Amanda Lear : Qui était son premier mari oublié de tous auquel elle doit son nom ?
Elle a peut-être "fermé la boutique" aujourd'hui avec les hommes mais Amanda Lear a eu une vie amoureuse bien remplie dans le passé ! Le grand public l'a oublié mais elle a été mariée très tôt, lui permettant de changer d'identité.
De nombreux mystères entourent, encore aujourd'hui, la vie de la chanteuse et comédienne Amanda Lear... La fabuleuse interprète du tube disco Follow Me entretient par exemple le flou sur ses origines... Elle serait ainsi née sous le nom d'Amanda Tapp. Où ça ? Hong Kong ou Saïgon, le doute persiste. Quoi qu'il en soit, elle s'appelle officiellement Amanda Lear depuis les années 60 et son mariage avec un homme tombé aux oubliettes de son histoire médiatique...
Ce premier mariage qui a permis à Amanda Lear d'adopter une autre identité
C'est bien connu, Amanda Lear aime la gente masculine. La fascinante blonde a enchaîné les liaisons avec des figures aussi célèbres qu'énigmatiques. Tantôt dans les bras du chanteur anglais David Bowie, tantôt dans le sillage du peintre espagnol Salvador Dalí dont elle fut la muse... Un parcours sentimental flamboyant, qui a pourtant éclipsé une histoire fondatrice : celle de son tout premier mari. Une romance discrète, mais décisive, qui lui permet de porter son célèbre patronyme avec lequel elle a fait carrière.
Au beau milieu des années 1960, la futur star du disco n'était pas encore une diva et arborait comme nom Amanda Tapp. Elle était encore inconnue du grand public. À l'époque, elle étudiait à la Saint Martin's School of Art de Londres et, un soir, elle a fait la rencontre d'un certain Morgan Paul Lear dans un pub anglais. Il était architecte, avait 20 ans, et le courant passait bien entre ces deux jeunes gens. Ils se sont mariés le 11 décembre 1965, et Amanda Tapp est alors devenue Amanda Lear. Un nom qu'elle ne quittera plus jamais. Le mari ? Disparu des radars après cela...
Amanda Lear remariée et devenue veuve...
Amanda Lear, dont l'âge officiel avait été révélé par Libération, a été mariée une seconde fois. En effet, elle a épousé en 1979, à Las Vegas, Alain-Philippe Malagnac, un homme d'affaires, collectionneur d'art et producteur musical... présenté comme l'amant de l'écrivain Roger Peyrefitte. Le compagnonnage entre Amanda et son second mari va durer deux décennies avant un drame terrible.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2000, un incendie a ravagé le mas provençal de Saint-Étienne-du-Grès, dans les Bouches-du-Rhône, où résidait le couple. La maison est alors complètement détruite, et Alain-Philippe Malagnac y perd la vie.
Effondrée, Amanda Lear avait alors confié au Parisien : "Je ne suis pas bien. Je prends des antidépresseurs (...) Je ne peux pas tourner la page tant que la maison ne sera pas complètement reconstruite. C'est comme si j'avais une énorme épine dans le pied qui m'empêche d'avancer." Depuis, la star habite toujours une villa en Provence et après une histoire de quelques années avec un bel Italien, elle n'a plus eu de longues relations.