Gilles Bouleau, père ultra discret : "Mes enfants ont une autre vie..."

Invité de RTL, le journaliste et présentateur Gilles Bouleau a accepté de répondre aux questions d'Éric Dussart. Et il est revenu sur sa vie privée, qu'il garde bien précieusement depuis de longues années. L'occasion d'évoquer ses enfants...

Gilles Bouleau, père ultra discret : "Mes enfants ont une autre vie..."
© Berzane Nasser/ABACA

C'est un fait assez rare pour être souligné : le 6 septembre dernier, Éric Dussart a réussi à arracher quelques confidences à l'un de ses confrères, Gilles Bouleau. Invité dans l'émission On refait la télé sur RTL, le présentateur du journal de 20h de TF1 a tenu à rappeler à quel point il tenait à préserver sa vie de famille...

Gilles Bouleau : ses filles ne le regardent "pas beaucoup" à la télé 

Si les Français reconnaissent aujourd'hui son visage entre mille, le journaliste de 63 ans n'a jamais affiché ses proches, à commencer par ses deux filles. Marié à Elizabeth Tran-Bouleau - elle-même journaliste -, Gilles Bouleau a en effet deux filles, aujourd'hui âgées de 33 et 29 ans. Et dont on ne connaît même pas le prénom ! "Jamais. C'est leur vie", assume d'ailleurs le présentateur de TF1. 

Élevées loin des plateaux de télévision, elles ont grandi à l'étranger, d'abord à Londres, puis à Washington, villes dans lesquelles leur père était correspondant. Et elles ne se passionnent pas vraiment pour la profession de leur père. D'ailleurs, il l'avoue sans détour : ses filles ne le regardent "pas beaucoup" sur le petit écran. "Non, au contraire, ça me sort de ça. Mes proches (ne le regardent) pas trop, mes enfants, non... Ils ont une autre vie", a-t-il ajouté. 

Gilles Bouleau ne parle "pratiquement jamais" de son métier avec ses deux filles 

"On n'en parle jamais (de son métier, ndlr). C'est comme si j'étais artiste peintre. On ne parle pratiquement jamais de mon job avec mes enfants. Ça s'est fait naturellement", a-t-il tenu à faire savoir. Et à Gilles Bouleau de raconter : "Mes enfants l'ont vécu pendant de très longues années quand j'étais correspondant. Cette vie aventureuse et passionnante qui a fait qu'elles ont grandi dans d'autres pays, ça les a nourries, c'est formidable. Et maintenant, ce sont de jeunes adultes. On n'en parle pas et c'est très bien"

Questionné dans la foulée sur la profession de ses filles, le papa poule n'a, là encore, rien révélé : "Elles ne sont pas du tout dans ce métier-là et c'est formidable". Des dires qui viennent confirmer ceux tenus dans Gala en 2015 : "Elles ont d'autres passions, un intérêt intellectuel pour d'autres sujets. Ma cadette ne me regarde jamais à la télévision. En revanche, quand je lui propose de regarder un reportage qui pourrait l'intéresser, elle est toujours d'accord. Une partie de ce que sont mes filles est liée à l'exercice de mon métier"