Isabelle Boulay contrainte d'arrêter de chanter : "On m'avait demandé de faire la morue"

Alors qu'elle est une star de la chanson québécoise, Isabelle Boulay a été confrontée à de nombreuses critiques. A tel point qu'on lui a carrément demander de la mettre en veilleuse...

Isabelle Boulay contrainte d'arrêter de chanter : "On m'avait demandé de faire la morue"
© Lionel Guericolas/MPP/SIPA

À 53 ans, la chanteuse Isabelle Boulay peut se targuer d'avoir une carrière exceptionnelle, avec plus de 4,5 millions d'albums vendus à travers le monde. Invitée dans l'émission de radio canadienne Dessine-moi un matin, elle est revenue avec humour sur une anecdote de jeunesse qui l'a littéralement laissée sans voix.

Isabelle Boulay, cash sur la raison de sa mise à l'écart : "Je suis inadaptée"

Petite, Isabelle Boulay était régulièrement mise à l'écart dans les chorales. "Je me faisais sortir des chorales parce que je suis inadaptée", a-t-elle avoué hilare. Son tort ? Une voix trop puissante, impossible à fondre dans le chœur. "Puis je chantais plus fort que tous les autres", a-t-elle expliqué cash. Face à ce "problème de volume", la solution trouvée par ses encadrants a été pour le moins insolite : "On m'avait demandé de faire la morue", c'est-à-dire de faire semblant de chanter. Un playback artisanal que la petite Isabelle Boulay avait accepté avec philosophie. "Je suis comme le volume, comme le 'on', 'off'", a-t-elle résumé avec autodérision.

Et cette consigne l'a véritablement marquée à vie ! Aujourd'hui encore, pas la moindre chanson religieuse dans les spectacles de la québécoise. Non pas par choix artistique… mais parce qu'elle n'a jamais vraiment pu les chanter ! "Il n'y a pas de chansons d'église parce que je les ai jamais chantées pour de vrai", a-t-elle dit en enfonçant le clou. Le plus ironique ? Elle connaît toutes les paroles de ces chants. "Je les connais par cœur", a-t-elle confié. Comme quoi, "faire la morue", ça laisse des traces.

Isabelle Boulay : "Je ne pourrais pas vivre sans..."

La compagne du célèbre avocat pénaliste et ancien ministre Éric Dupond-Moretti n'a jamais caché à quel point la musique était essentielle dans sa vie. "J'ai la chance de chanter", a confié la pétillante rousse. Pour elle, "chanter, c'est une des choses les plus évidentes, c'est une des choses qui m'ont apporté le plus de satisfaction". Impossible de se passer de cet art, elle le sait bien : "Je ne pourrais pas vivre sans les chansons".

La joyeuse chanteuse a également révélé être une grande timide et que le chant était un exutoire : "Chanter pour moi, c'est aller vers l'autre d'une façon beaucoup plus simple, évidente". Elle a également expliqué que faire vibrer ses cordes vocales lui permettait de transmettre des messages qu'elle ne pourrait peut-être pas exprimer autrement. Selon elle, chanter est une "formidable sortie de secours" dont elle mesure chaque jour la valeur : "Je ne sais pas comment je m'en serais sortie si je n'avais pas chanté".