David Pujadas "généreux mais pas dépensier" avec l'argent : ses enfants en sont la preuve

Présentateur du JT de 20H sur France 2 pendant 16 ans, David Pujadas a très bien gagné sa vie durant cette période. Mais le journaliste n'est pas du genre flambeur. Et, surtout, c'est un homme avec des valeurs.

David Pujadas "généreux mais pas dépensier" avec l'argent : ses enfants en sont la preuve
© Alain ROBERT/SIPA

A 60 ans, David Pujadas peut se vanter d'une carrière professionnelle bien remplie. Détenteur du record de longévité au 20H de France 2, il poursuit depuis 2017 ses activités sur LCI. Longuement interrogé par Gala, il a fait d'inattendues confidences sans langue de bois sur ses années au JT et ce qui le mettait mal à l'aise. L'occasion d'évoquer ainsi un sujet délicat : l'argent. 

"Dépenser plus, acheter plus..."

Le magazine est allé à la rencontre de David Pujadas pour parler avec lui de son été mais aussi faire le point sur sa carrière. Et le journaliste a été interrogé sur une phrase qu'il a précédemment prononcée : "L'idéologie cachée du 20 Heures, c'est que le bonheur se trouve dans la consommation." Des mots qui sonnent comme une critique contre le journal télévisé qui sera désormais animé par Léa Salamé.

"Parce qu'on accrédite sans même s'en rendre compte l'idée que le graal, c'est de pouvoir dépenser plus, acheter plus, acquérir plus. Or, si l'on excepte les besoins de base, le bonheur n'est pas dans l'avoir mais dans l'être. Et dans le lien aux autres. Je pense être généreux mais pas dépensier", a-t-il assumé.

Et David Pujadas, qui toucherait aujourd'hui un salaire mirobolant de 335 300 euros bruts annuel selon une enquête de l'Informé, de préciser qu'il a la valeur de l'argent et de donner un exemple pour le prouver : "Mes enfants [Esther, 30 ans, Adèle, 26 ans, Adam, 17 ans, et Rose, 15 ans, ndlr] se sont refilé leurs pantalons les uns les autres au fil de leur croissance. J'espère les avoir habitués à ne pas vouloir 36 sacs ou paires de chaussures. Penser que le shopping du samedi, c'est ça qui va nous remplir d'allégresse est une douce illusion, sans parler de l'impact écologique."

David Pujadas heureux loin du JT ? 

Le journaliste a moins de pression depuis qu'il a cédé les commandes du JT et a surtout découvert un autre métier. "Je me suis réinventé en chef d'entreprise, et ça me plaît. Pour la première fois, l'un de nos documentaires, Zelensky [chez Particules production, ndlr], a été sélectionné et projeté à Cannes. Quel bonheur !", a-t-il confié.

Et David Pujadas, qui a profité de son interview à Gala pour dévoiler qu'il est aujourd'hui célibataire, de compléter : "L'un de mes moteurs est de travailler avec des amis que j'aime et estime, comme Thierry Thuillier à TF1. Plus on avance en âge, plus on a envie de travailler avec ceux qu'on aime."