Marc Lavoine réformé de l'armée à son "grand regret" : ce médecin lui avait inventé un problème de santé
Le chanteur Marc Lavoine a échappé au service militaire... et il le regrette ! Il a raconté en interview pour "Legend" comment un médecin a fait en sorte qu'il poursuive sa carrière de chanteur sans passer par la case armée.
Dans un entretien vidéo accordé au media Legend, Marc Lavoine a relaté une anecdote méconnue de sa vie privée : il a échappé au service militaire à cause d'un médecin. Pourtant, lui n'était pas contre l'idée de rejoindre les rangs de l'armée !
Marc Lavoine réformé de l'armée : "À mon grand regret…"
Alors que le service militaire a longtemps été obligatoire en France, Marc Lavoine est passé entre les gouttes. "Malheureusement, ils m'ont réformé, à mon grand regret", a avoué le chanteur de 63 ans. Et l'interprète des tubes Le Parking des Anges et J'ai tout oublié d'expliquer : "C'est un médecin là-bas qui m'a dit : 'Vous avez très mal aux oreilles vous.'" Ce à quoi le principal concerné a répondu, naïvement : "Ah mais pas du tout ! Je ne le sais pas alors…" Malgré tout, le médecin tranché : "Vous êtes réformé, allez chanter à la télé (...) Il m'avait reconnu."
Et Marc Lavoine le regrette un peu car il partage les valeurs de l'armée. "Quand je suis allé chanter sur le porte-avion pendant la guerre d'Irak, on arrive sur le porte-avion, et il y a un soldat qui prend un câble qui accroche l'hélicoptère, enlève son casque et c'était une fille blonde", s'est d'abord souvenu le chanteur. "Je me suis rendu compte qu'il y avait des étages différents avec des gens différents : des Noirs, des Juifs, des Arabes. Toute la société était là !", a-t-il ajouté. Et au compagnon d'Adriana Karembeu de conclure : "L'armée et la culture, ça c'est les piliers de la République."
Marc Lavoine honnête sur la mort
Dans la foulée, Marc Lavoine a aussi aborder un sujet plus délicat : celui de la mort. Le père de quatre enfants - Simon, Yasmine, Roman et Milo -, a expliqué sans se cacher qu'il "préfèrerait ne pas la voir venir". "Je préférerais qu'elle ne me regarde pas dans les yeux, qu'elle me prenne par surprise… Pas dans mon sommeil forcément, mais un soir au coucher du soleil. Je verrais le ballet des oiseaux avant le coucher du soleil (…) J'aimerai mourir là où c'est rose, là où le soleil se couche", a confessé l'interprète du tube Elle a les yeux revolver.
Et à celui pour qui "la mort des gens n'est pas supportable" d'ajouter avec toute la poésie qu'on lui connaît : "Et donc, entendre le chant du vent et le bruit de la mer. Le bruit de la mer, c'est magnifique. Et mourir". Reste à savoir si le destin s'accordera à sa volonté.