Samuel Étienne, honnête sur ses dépenses : "J'ai tout ça à payer..."

Le populaire animateur Samuel Etienne doit-il s'inquiéter de son avenir sur le petit écran ? Alors que la diffusion de son émission "Questions pour un champion" va être réduite, son salaire va-t-il en prendre un coup ?

Samuel Étienne, honnête sur ses dépenses : "J'ai tout ça à payer..."
© Berzane Nasser/ABACA

Questions pour un champion tous les jours sur France 3, c'est terminé ! À partir de la rentrée prochaine, le jeu emblématique de France Télévisions, crée il y a 37 ans, sera uniquement diffusé le week-end. Un coup dur pour celui qui anime le programme depuis sept saisons, Samuel Étienne. De quoi le priver d'une partie de ses revenus ?

Samuel Étienne et l'arrêt de Questions pour un champion : "Aucune raison valable"

D'ailleurs, le principal intéressé n'a pas tardé à réagir. Le 1er juillet, le journaliste et streamer a donné son avis sur la question en live sur Twitch. L'animateur de 54 ans a déclaré qu'il n'y avait "aucune raison valable" à cette déprogrammation inattendue. "Je vais vous expliquer pourquoi ça n'est pas une bonne décision (…) C'est bien plus qu'un jeu, c'est un créateur de lien entre les générations", a-t-il alors ajouté perplexe. 

Et Samuel Etienne, qui a repris l'animation de ce jeu culte en 2016 - succédant alors à Julien Lepers -, de déplorer que le service public "abandonne son public (…) d'une incroyable fidélité et pour qui le jeu était devenu un rendez-vous incontournable". Voilà qui a le mérite d'être clair ! 

Samuel Étienne effrayé par l'avenir : il a peur de "ne plus pouvoir subvenir aux besoins de (sa) famille"

"J'ai deux enfants [avec sa femme Helen, ndlr], j'ai un crédit immobilier comme tout le monde. Il faut que j'ai des sous tous les mois pour payer tout ça", a fait savoir Samuel Étienne dans la foulée, toujours sur Twitch. Pour autant, l'homme de télévision a foi en l'avenir : "J'ai confiance en ma capacité de travail, je suis un taré du travail, donc je vais bosser (…) J'ai une chance folle d'avoir Twitch, d'avoir ce sentiment de liberté au quotidien et d'avoir aussi ce modèle économique qui fait que ça me sécurise."

Sa seule crainte aujourd'hui : "Ne plus pouvoir subvenir aux besoins de (sa) famille". Il faut dire que celui qui était en CDI avec France Télévisions depuis 2008, avait annoncé au début de l'année ne plus l'être... L'avenir de la figure emblématique du PAF est donc incertain. 

Mais Samuel Etienne n'est financièrement pas à plaindre et peut désormais compter sur ses revenus liés à Twitch. "Aujourd'hui, je ne l'ai jamais dit, mais je commence à gagner ma vie, autant avec Twitch qu'avec la télévision", avait-il d'ailleurs révélé dans un live avec Laura Felpin. Et à lui de conclure : "Comme je me suis beaucoup investi sur Twitch ces dernières années, je pourrais en vivre. Grâce à cet incroyable univers, tu peux en vivre".